
C’est avec un plaisir palpable que la pianiste et compositrice Marianne Trudel, sacrée compositrice de l’année et album de l’année dans la catégorie Jazz aux Prix Opus 2025, revisite le magnifique répertoire d’Antônio Carlos Jobim, pionnier de la bossa-nova, jeudi le 15 mai (18 h) à la Salle Bourgie.
Une relecture d’une grande beauté, tout en finesse et en sensualité, de ces perles de la musique brésilienne
Vous entendrez un savoureux mélange de grands succès de la bossa nova tels que Samba de uma Nota Só, Água de beber et O Grande Amor, entremêlés de perles musicales à découvrir et quelques pièces de Marianne, le tout présenté par un trio passionné, passionnant, expressif et chaleureux. Ne manquez pas ce 5 à 7 jazz unique mettant le Brésil à l’honneur!
Antônio Carlos Jobim – le père de la bossa nova
Inspiré par la finesse des arrangements propres au cool jazz et par les rythmes syncopés de la samba, le prolifique musicien et compositeur Antônio Carlos Jobim donne naissance dans les années 1960 à un style musical nouveau qui fait aujourd’hui partie intégrante de la généalogie du jazz. Pianiste de formation, Jobim réalise également de nombreux enregistrements, dont sa collaboration avec le saxophoniste Stan Getz et la chanteuse Astrid Gilberto parue en 1964. Cette dernière est d’ailleurs récompensée l’année suivante d’un Grammy pour Album de l’année, une première pour un album de jazz. Généralement associée à ses mélodies suaves, son harmonie vaporeuse et son patron rythmique typique, la bossa nova compte un vaste répertoire d’œuvres dont certains des extraits des plus emblématiques, tels que The Girl From Ipanema et How Insensitive, sont signés par Jobim et figurent au panthéon des grands standards du jazz.
Marianne Trudel Trio
Depuis ses débuts professionnels en 2004, la pianiste et compositrice Marianne Trudel s’est taillé une place de choix sur la scène jazz grâce à la fougue et la virtuosité de son jeu. Reconnue comme l’une des musiciennes les plus prometteuses de sa génération, elle a multiplié les collaborations avec des artistes d’ici et d’ailleurs, en plus de recevoir des éloges unanimes pour ses albums. Le jeudi 15 mai prochain à la Salle Bourgie, elle sera accompagnée d’Étienne Lafrance à la contrebasse et de Sacha Daoud à la batterie pour offrir une relecture audacieuse et raffinée de l’œuvre d’un grand maître du jazz latin — à l’image même de l’univers de cette jazzwoman inspirée.
Marianne Trudel – piano
Étienne Lafrance – contrebasse
Sacha Daoud – batterie et percussions
bandcamp
site web
facebook
instagram
youtube
Marianne Trudel joue Jobim @ Bourgie
Au programme
Antônio Carlos Jobim
Samba do avião
Luiza
Água de beber
Falando de amor
Modinha
Sabiá
Samba de uma Nota Só
Canta, canta mais
Marianne Trudel
Deux soleils
Sources
Veuillez noter que le bar de la Salle Bourgie sera ouvert une heure avant le début du concert.
Billets et renseignements
Jeudi le 15 mai 2025 à 18 h
Grand public : 38 $ / Membres du Musée : 32 $ / 34 et moins : 19 $
Salle Bourgie du Musée des beaux-arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest
514 285-2000, poste 1
Ce concert de Marianne Trudel est le dernier de la Série 5 à 7 jazz 2024-2025 de la Salle Bourgie – nous vous présenterons très bientôt la prochaine saison de la Série 5 à 7 jazz et plusieurs autres excellents concerts.