
On verra le batteur, producteur et beat scientist Makaya McCraven sur trois soirs (30 juin/1-2 juillet) au Gesù dans la série Invitation Stingray du 42e Festival International de Jazz de Montréal (FIJM). Avec la chanteuse Madison McFerrin le 30 juin, le 1e juillet c’est le projet Deciphering The Message avec le guitariste Jeff Parker, le vibraphoniste Joel Ross et le trompettiste Marquis Hill et le 2 juillet c’est avec le saxophoniste Ravi Coltrane. Les rencontres du 30 juin et 2 juillet sont une première.
Versé dans le jazz et le hip-hop durant ses années formatrices, le batteur, beatmaker et producteur Makaya McCraven rencontre le succès dès l’adolescence avec Cold Duck Complex avec Wu-Tang Clan, Rhazel et The Wailers. Outre ses collaborations avec des artistes de divers genres dont Marlene Rosenberg, Kris Delmhorstet et Kamasi Washington, Makaya McCraven fait paraître six albums dont son plus récent, Deciphering the Message (2021), le voit revisiter de légendaires enregistrements d’Art Blakey & The Messengers à travers l’échantillonnage.
Makaya McCraven et le soul-appella de Madison McFerrin
Madison McFerrin est une auteure-compositrice-interprète qui s’est illustrée avec Finding Foundations, une série a cappella que le batteur/musicien Questlove adouba de soul-appella. Suite au son succès en tant que Pitchfork Rising Artist et de son passage à SXSW, elle subjugue le public lors de sa première tournée américaine et européenne de son puissant one-woman show. Plus récemment la fille du célèbre chanteur a mis tout son talent en s’impliquant sur la pièce Guilty qui mets en scène la joie et le soulagement suite au verdict historique dans l’affaire du meurtre de George Floyd.
Jeudi le 30 juin (18 h) @ Gesù – 1200 Bleury (la liste complète des musiciens est à confirmer)
Makaya McCraven – Deciphering The Message avec Jeff Parker, Joel Ross et Marquis Hill
Sur Deciphering The Message le batteur, producteur et beat scientist Makaya McCraven actualise des pièces de plusieurs artistes de la période classique de l’étiquette Blue Note tels Art Blakey, Horace Silver et Hank Mobley. Sur cet album remix Blue Note ses grooves accompagnent les meilleurs artistes de jazz de l’heure et transcendent le lien entre le passé et le présent. Avec Joel Ross au vibes, Marquis Hill à la trompette et Jeff Parker à la guitare, les pulsions de Makaya McCraven donnent une nouvelle vie et pulsion très chill aux classiques Blue Note.
Vendredi le 1e juillet (18 h) @ Gesù – 1200 Bleury.
Lisez Makaya McCraven conjugue le passé au présent sur Deciphering The Message
Makaya McCraven et Ravi Coltrane
Ravi est le second fils de John Coltrane et Alice Coltrane. Il est élevé à Los Angeles, Californie, où il débute la musique en apprenant la clarinette. Dès son plus jeune âge, il écoute beaucoup de musiques différentes. Il a toujours écouté et apprécié le jazz, mais c’est à la fin de son adolescence que celui-ci devient important dans sa vie. En 1991, l’ancien batteur de John Coltrane, Elvin Jones, voyant le potentiel de Ravi l’engage pour jouer avec son groupe. À la suite de cette collaboration, il jouera avec de nombreux artistes parmi les plus célèbres, McCoy Tyner, Pharoah Sanders, Carlos Santana, Wayne Shorter, Herbie Hancock, Chick Corea, John McLaughlin, Michael Brecker, Stanley Clarke et plusieurs autres.
Samedi le 2 juillet (18 h) @ Gesù – 1200 Bleury (la liste complète des musiciens est à confirmer)
Le 42e Festival International de Jazz de Montréal – 30 juin au 9 juillet 2022.
La 42e édition du Festival International de Jazz de Montréal est à nos portes ! En tout, plus de 350 concerts d’artistes d’ici comme d’ailleurs, dont les 2/3 gratuits, auront lieu du 30 juin au 9 juillet 2022. Au menu, légendes, découvertes, diversité, expérimentations, et même quelques spectacles créés exclusivement pour le Festival.
On se retrouve au jazz !
Terri Lyne Carrington avec Moor Mother, Aaron Parks et Art of Living @ FIJM (4-6 juillet 2022)