Luce Bélanger – J’ai besoin de magnifique

J'ai besoin de magnifique

Et voici une autre belle découverte en ces temps où la note bleue est reine, avec le Festival International de Jazz de Montréal. En écoutant deux fois plutôt qu’une J’ai besoin de magnifique de la pianiste/chanteuse Luce Bélanger, je me disais que la chanteuse Sonia Johnson avait bien pavée la voie. Tout en poésie ainsi qu’en douceur, Luce Bélanger combine le jazz en français avec un talent pianistique indéniable. Pour ce 2e disque, et honte à moi, d’avoir raté son premier, elle est entourée du très solide contrebassiste Nicolas Bédard et du batteur Mark Nelson.


Je préfère le silence – tout est là!


Nous sommes loin des Double-Six ou des pirouettes de Christiane Legrand, mais cet alliage touchera tous ceux et celles qui ont à cœur la langue française et les textes finement ciselés. Écoutons juste à tête reposée ; Je préfère le silence. Tout est là. C’est solide, engagé et on ne peut plus actuel. Comme elle le chante si bien : « J’en aurais tellement à dire ». C’est un disque consistant qui demande beaucoup d’attention, puisque nous sommes en face d’un double schéma. La robustesse des textes, répétons-le, la voix un peu acidulée qui vous susurre des histoires dans le creux de l’oreille et le jeu de piano.




Luce Bélanger – J’ai besoin de magnifique


Moderne dans son approche, assez percussif un peu de la même manière que le fait encore l’immense Ahmad Jamal, Luce Bélanger a bien du talent ainsi qu’un dynamisme contagieux. Tout est coloré, varié, prenant l’auditeur à contre-pied. Nous vous recommandons fortement les trois compositions suivantes : Fondu au noir, Demain ainsi que J’ai besoin de magnifique. Une nouveauté qui accompagnera sans contredit votre été et une belle occasion d’encourager le talent d’ici.


j'ai besoin de magnifique


La Ville Est Blanche / Douce Guerre / Pleurer De Rire / Je Préfère Le Silence / Repaire / Fondu Au Noir / Demain / J’ai Besoin De Magnifique


C’est primordial en ces temps incertains, parce que sans la création qui n’est pas un art mineur, nous nagerions dans la redite !


L’album J’ai besoin de magnifique est disponible sur lucebelanger.com, ITunes, et pour écoute sur toutes les plateformes numériques.


lucebelanger.com
bandcamp
ITunes
soundcloud


Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.


Photo : Marie-Pierre de Brienne


La pianiste et chanteuse Luce Bélanger lance J’ai besoin de magnifique


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !