
Il y avait de l’électricité dans l’air hier soir (1e juillet) au Studio TD pour le concert très attendu du Louis Cole Big Band. Fidèles à leur réputation, l’excentrique californien et sa troupe ont livré une performance haute en couleur propulsée par leur mélange unique de funk, jazz et soft pop. Une soirée musicale de pur délire qui, contrairement au funk millimétré des Cory Wong et Vulpeck de ce monde, laisse toute la place à l’inattendu et à la spontanéité de moments musicaux authentiques.
F It Up en ouverture et c’est la piste de danse
Arnaud à également commenté les concerts de Julian Lage, Keyon Harrold, Marquis Hill et Irreversible Entanglements.
Après une allocution préenregistrée invitant narquoisement le public au silence, la silhouette filiforme de Louis Cole émerge d’arrière-scène pour entonner le très funky riff d’ouverture de son hit F It Up, transformant instantanément le parterre du Studio TD en piste de dance. Difficile de ne pas se laisser envahir par l’énergie débordante et espiègle de cette ode funky à l’art de prendre la vie à la légère, les musiciens semblant tirer de ce joyeux chaos autant de plaisir que le public.
Louis Cole Big Band : Thinking, Bank Account, My Buick et l’intensité de Samuel Blais sur Failing in Cool Way
Le groupe enchaîne notamment avec les tout aussi groovy Thinking, Bank Account et My Buick, mettant tour à tour en valeur des solistes qui ne ménagent pas leurs coups. On notera parmi eux la présence du saxophoniste montréalais Samuel Blais qui livre une performance d’une rare intensité sur la chaotique Failing in a Cool Way.
Un redoutable batteur, claviériste, compositeur et arrangeur
Mais sous la légèreté et l’autodérision manifeste du leader, se cache un redoutable batteur et claviériste doublé d’un brillant compositeur et arrangeur. Des progressions d’accords étranges et contre-intuitives, des arrangements mélodieux qui sombrent sans crier gare dans un chaos organisé, tenant le public perpétuellement en haleine.
À ceux et celles qui n’ont pas pu entrer au Studio TD pour vivre l’expérience en personne, Maestro Cole concocte une suite à
l’excellent Time (2018) qui paraîtra dans les mois à venir.
Louis Cole – batterie, claviers, voir
Genevieve Artadi – voix
Eloise Artadi – voix
Rob Sheppard – flûte
Shai Golan – saxophone alto
Doug Mosher – saxophone tenor
Samuel Blais – saxophone baryton
Zach Ramacier – trompette
Vikram Devasthali – trombone
Jon Hatamiya – trombone
Rai Thislethwayte – claviers
Petter Oloffsson – basse
https://www.facebook.com/LouisColeRules
Notre chroniqueur Arnaud G. Veydarier sillonne le Quartier des Spectacles pour vous présenter ses coups de cœur de la 42e édition du Festival International de Jazz de Montréal.
C’est donc un rdv avec Arnaud du 30 juin au 9 juillet pour les concerts très attendus de Julian Lage, Louis Cole Big Band, Keyon Harrold, Marquis Hill, Irreversible Entanglements, Domi & JD Beck et Blue Lab Beats. Ça promets!
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici
Photo : Frédérique Ménard-Aubin
Louis Cole Big Band – de l’électricité dans l’air @ Studio TD (1e juillet 2022 @ FIJM)
Keyon Harrold @ Studio TD (2 juillet 2022 @ FIJM)
Marquis Hill @ Studio TD (3 juillet 2022 @ FIJM)
Irreversible Entanglements @ Studio TD (5 juillet 2022 @ FIJM)
Domi & JD Beck @ FIJM (Club Soda 6 juillet 2022)
Blue Lab Beats @ FIJM (9 juillet 2022)