Lorraine Desmarais Trio – Street Beat Suite @ Beloeil (21 juin)

Lorraine Desmarais Trio @ Centre Culturel de Beloeil

Cette semaine, la pianiste et compositrice émérite Lorraine Desmarais sera au Centre culturel de Beloeil pour présenter son plus récent opus, Street Beat Suite (2023), une œuvre en huit mouvements célébrant les beautés de l’estuaire du Saint-Laurent. Entourée de ses talentueux complices Alec Walkington (contrebasse) et Camil Bélisle (batterie), la grande dame du jazz québécois convie le public à un périple musical enchanteur où se succèdent des portraits musicaux naviguant entre swing, free jazz, bebop, funk, ballade romantique et musique afro-cubaine.




Originaire de Montréal, Lorraine Desmarais est une pianiste, compositrice et professeure de renommée internationale. C’est lors de ses études au début des années 1980 que la jeune pianiste croise la route d’Armas Maiste et Kenny Barron, qui deviendront tous deux des mentors qui influenceront grandement sa trajectoire artistique. Elle entreprend au même moment sa première tournée pancanadienne, en plus de remporter le Concours de jazz Yamaha du Festival international de jazz de Montréal (FIJM), ce qui lui permet d’enregistrer un premier album, Trio Lorraine Desmarais (1985). En 1986, elle devient également la première Canadienne à remporter la Great American Jazz Piano Competition à Jacksonville (Floride).



Dès lors, Lorraine Desmarais enchaîne les concerts au Canada et à l’étranger, dont des prestations solos à Jakarta, Singapour et Manille en 1988, ainsi que de nombreuses apparitions dans de prestigieux festivals de jazz en Suisse, en France, aux États-Unis, au Royaume-Uni et au Sénégal. Habituée du festival de Montréal, elle y présente en 1991 sa formation de jazz fusion Vision, avec qui elle enregistre la même année un album éponyme aux côtés de Michel Donato et Paul Brochu. En plus de prendre la scène aux côtés de grands noms comme Chick Corea, Ranee Lee, Marian McPartland, Vic Vogel, Jim Corcoran et Michel Rivard, la pianiste mène son trio avec le bassiste Frédéric Alarie et le batteur Camil Bélisle ainsi que son propre big band, qui fait ses débuts à Montréal en 2005.


Lorraine Desmarais Trio


Lorraine Desmarais – piano
Alec Walkington – contrebasse
Camil Bélisle – batterie


Vendredi le 21 juin @ 20h
Centre Culturel de Beloeil
600 Richelieu
450-464-4772


billetterie


site web
facebook


photo : Yvan Couillard


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !