
L’Orchestre national de jazz de Montréal ouvre sa neuvième saison avec un concert en présentiel et en webdiffusion consacré à la musique du saxophoniste et compositeur Oliver Nelson (1932-1975) sous la direction de Ron Di Lauro, saisissant ainsi l’occasion de renouer avec un musicien largement effacé de nos mémoires. Vous êtes un fervent amateur de la musique de Thelonious Monk, Count Basie, Duke Ellington, Quincy Jones et Bill Evans? Cet hommage au saxophoniste Oliver Nelson offert par l’ONJM est fait pour vous.
Écoutez l’invitation de Ron Di Lauro :
Oliver Nelson
Saxophoniste, compositeur et arrangeur, Nelson connaît son heure de gloire dans le monde du jazz des années 1960, publiant une série de disques sous son propre nom et agissant surtout comme arrangeur de séances orchestrales pour des grands noms, tels Thelonious Monk, Count Basie, Duke Ellington, Quincy Jones et Bill Evans. Le voici sur la pièce Black Brown and Beautiful de l’album du même nom en 1970 avec le Berlin Dream Band.
Du grand-père au frère – une famille de musiciens
Né le 4 juin 1932 à St-Louis, Missouri Nelson est le plus jeune enfant d’une famille musicale. Son grand-père maternel jouait plusieurs instruments et son grand frère était saxophoniste avec le Cootie Williams Big Band dans les années 40. Son premier boulot au sax alto est avec Louis Jordan et il joue également avec Eddie Randall, un trompettiste de St-Louis qui influença plusieurs musiciens locaux, dont un certain Miles Davis. Plus tard il déménage à NY et joue avec Erskine Hawkins, William “Wild Bill” Davis, Louis Bellson et Quincy Jones.
Prestige Records – le carrière d’Oliver Nelson prends son envol – The Blues and the Abstract Truth
En 1959 il signe avec le label Prestige Records et sa carrière prends son envol produisant six albums jusqu’en 1961. En février 1961 il enregistre The Blues and the Abstract Truth sur Impulse! Records. Il est au sax avec Bill Evans au piano, Paul Chambers à la basse, Roy Haynes à la batterie, Eric Dolphy au sax alto/flute et Freddie Hubbard à la trompette. Il arrangera la musique de Nancy Wilson, les Temptations, Diana Ross, James Brown, et le film Last Tango in Paris. Il meurt d’une crise cardiaque le 28 octobre 1975 à l’âge de 43 ans.
Direction musicale : Ron Di Lauro
La direction musicale de cette soirée sera confiée au trompettiste et chef d’orchestre Ron Di Lauro. L’Hommage à Oliver Nelson aura lieu le mercredi 22 septembre (20h) à la Cinquième Salle de la Place des Arts de Montréal en présentiel et en webdiffusion.
Les billets sont disponibles ici ➡️ https://bit.ly/3hol7L4
Chef d’orchestre : Ron Di Lauro
Piano : Marianne Trudel
Saxophones : Jean-Pierre Zanella, Samuel Blais, André Leroux, Frank Lozano, Alexandre Côté
Trompettes : Jocelyn Couture, Aron Doyle, David Carbonneau, Bill Mahar
Trombones : Dave Grott, Jean-Nicolas Trottier, David Russell Martin, Robert Ellis
Contrebasse : Rémi-Jean Leblanc
Batterie : Kevin Warren
Musicothécaire : Taylor Donaldson
L’Orchestre national de jazz de Montréal – Hommage à Oliver Nelson
Mercredi le 22 septembre 20h
En webdiffusion : 22 au 26 septembre
Place des Arts – Cinquième Salle
175 Ste-Catherine O
514-842-8112
web
facebook
instagram
youtube
Equal Orchestra de Christine Jensen et l’Orchestre national de jazz de Mtl (29 mai 2021)