L’Orchestre national de jazz de Montréal – Equal = Orchestra

Equal = Orchestra

Fils spirituel de l’orchestre du légendaire chef Vic Vogel, mais avec bien des nuances, l’Orchestre national de jazz de Montréal est une formation de pointe. Réunissant l’élite de la profession, il présente son 5e disque : Equal = Orchestra sous la direction de la saxophoniste Christine Jensen.




Une création des saxophonistes : Christine Jensen/Tara Davidson et de la pianiste Marianne Trudel


L’ONJM ouvre encore ses portes aux compositeurs/interprètes d’ici, comme nous avons pu le constater avec Pandemonia, sous la direction du trompettiste Joe Sullivan ainsi que sur Mystic Mind sous la direction du tromboniste Jean-Nicholas Trottier. Enregistré à la 5e salle de la Place des Arts pendant la saison 2020-2021, selon la technique dite sur le vif, cette nouveauté offre huit plages originales, création des saxophonistes : Christine Jensen/Tara Davidson et de la pianiste Marianne Trudel.

Se présentant ou se voulant des extraits de nos vies qui courent, c’est effectivement un jazz roboratif, à l’écriture serrée, loin de ce que firent Duke Ellington ou Count Basie. En entendant ces alliages, nous songeons beaucoup à l’esthétique du compositeur, arrangeur et chef d’orchestre George Russel.




Code Breaking, Ouverture, Swirl-a-Round, Soon et La Vie Commence Ici


De la même manière qu’une une vaste fourmilière, tout s’entrelace, donnant une large part aux chorus des solistes, avec un solide canevas thématique, comme en fait foi Code Breaking. Avec Ouverture qui explore le mode des artifices ainsi que des hallucinations, le clin d’œil à Charles Mingus est inévitable, tandis que Swirl-a-Round se produit comme un long poème presque symphonique, dont la sensualité saute aux oreilles. Soon, qui est très jazz libre dans son essence est audacieux, et est marqué par de délicates improvisations parfois un peu déroutantes. Et comme nous sommes d’éternels optimistes, La Vie Commence Ici nous rappelle les superbes jours du Africa Brass de John Coltrane dans une élégance très Gil Evans.




Un beau travail orchestral, mais, il faut s’habituer aux dissonances!

soundcloud


L’ONJM sur Equal = Orchestra


Chef d’orchestre : Christine Jensen
Saxophones : Tara Davidson, Caoilainn Power, Annie Dominique, Claire Devlin, Samuel Blais
Trompettes : Jocelyn Couture, Lina Allemano, Rachel Therrien, Bill Mahar
Trombones : Dave Grott, William Carn, Taylor Donaldson, Jean-Sébastien Vachon
Piano : Marianne Trudel
Guitare : Steve Raegele
Contrebasse : Adrian Vedady
Batterie : Rich Irwin

Code Breaking (Tara Davidson) / Ouverture (Christine Jensen) / Starbright (Christine Jensen) / Swirl-a-Round (Christine Jensen) / Vent Solaire (Marianne Trudel) La Vie Commence Ici (Marianne Trudel) / Soon (Marianne Trudel) / Wink (Christine Jensen)


Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.


Equal Orchestra de Christine Jensen et l’Orchestre national de jazz de Mtl (29 mai 2021)


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !