
Le multi-instrumentiste, compositeur, producteur et réalisateur Gerry Labelle nous présente trois nouvelles versions en mode collaboratif de l’unique composition de Charlie Biddle : Little Ones / Les petits. Il fait appel à la communauté de musiciens de jazz pour l’aider à atteindre l’objectif de faire connaître cette composition de Charlie Biddle.
Little Ones / Les petits est un projet dédié à faire connaître ce grand bassiste de jazz montréalais au public d’aujourd’hui à l’occasion du 20ième anniversaire de son décès qui aura lieu le 4 février 2023.
Charlie Biddle préparait son legs
Sur son lit d’hôpital quelques semaines avant son décès, mon ami Charlie Biddle m’a demandé de faire une nouvelle version de sa seule composition, Little Ones / Les petits , son legs musical à nous tous, et de lui donner une vie.
Les premières versions qui étaient plus jazz ont été joués chez Biddles avec Charlie Biddle (basse), Nelson Symonds (guitare), Gerry Labelle (sax/flûte), Bernard Primeau (batterie) et Oliver Jones (piano).
La version originale que je lui ai présentée avant son décès fut la version vocale qui est différente de celle que nous avions joué ensemble chez Biddles. La version vocale résume le sujet de nos conversations concernant la magie que nos enfants et nos petits-enfants nous donnent quand ils sont tout petits. Il souhaitait léguer cette musique en son souvenir. Il nous a laissé une belle histoire d’amour pour nous inspirer et pour la raconter chacun à notre façon, une musique inspirée par la nostalgie et de l’amour de nos enfants.
Plusieurs versions en cours inspirées de la version originale
Les artistes qui participent à ces versions ont tous collaboré à ce projet après avoir entendu la musique en mémoire de Charlie Biddle. Ils se sont inspirés de la version originale vocale et de la version Muted Trumpet, nous avons discuté ensemble des modifications possibles à considérer tout en gardant l’essence du thème. Ce sont des artistes exceptionnels. Ils nous apportent une vision différente de la composition originale dans le but d’encourager les musiciens de jazz à jouer Little Ones / les petits a leur façon afin d’honorer Charlie Biddle pour sa grande contribution au jazz au Québec.
3 nouvelles versions de Little Ones / Les petits.
La première version est avec Mike Holober au piano et Marvin Stamm au bugle. Cette version apporte ce que le meilleur de l’esprit du jazz peut nous offrir. Les mots ne suffisent pas pour exprimer la gratitude que j’ai pour cette collaboration exceptionnelle.
La deuxième version est celle du quatuor du guitariste Russ Brannon (Halifax) et du pianiste Bill Stevenson. J’ai toujours été un fan du style de Russ, un jazz plus moderne toujours intéressant et qui respecte la forme originale.
La troisième version Muted Trumpet est celle du musicien surnommé Glab avec la trame originale.
Charlie Biddle, un modèle de passion et de persévérance
Ce projet est à but non lucratif et je remercie tous ceux qui m’ont offert leur participation, collaboration, talent, temps, arrangements, enregistrements et interprétation. Charlie Biddle est un exemple de passion, de persévérance, d’humour, d’intégrité et avant tout un amoureux des Québécois et des Montréalais.
Little Ones / Les petits : un appel à la collaboration de la communauté des musiciens de jazz
Je fais appel à la communauté des musiciens de jazz pour intégrer cette chanson dans leur répertoire afin de faire connaître la seule composition de Charlie Biddle, Little Ones / les petits et nous rappeler que le jazz à Montréal a connu une apogée avec Charlie Biddle dans les années 60 au Black Bottom et plus tard chez Biddles.
Charlie Biddle et certains de ses collaborateurs, Nelson Symonds, Norman Marshall Villeneuve, Body Jones, Doug Richardson, et
plusieurs autres qui ont grandement contribué à cette belle période des années 60. Soulignons également la contribution de Charlie Burke, le propriétaire du Black Bottom rue St-Antoine, Montréal.
Constance Biddle et la famille
Je remercie la famille et l’épouse de Charlie, Constance Biddle, qui est grandement touchée par cette initiative. Elle m’offre tout son support pour ce projet. Constance nous raconte combien Charlie était fier de réaliser à quel point il était apprécié des Québécois.
Gerry Labelle
Je remercie tous les musiciens avec qui il a eu la chance de jouer ils m’ont aidé à grandir musicalement. Charlie Biddle fut un ami et un mentor que je n’oublierai jamais.
D’autres extraits de différentes versions de cette composition avec plusieurs artistes vous seront présentés prochainement.
Pour ceux qui sont intéressés à cette composition, veuillez me joindre par courriel à fusion3000@videotron.ca
Merci!
Gerry Labelle
La photo de Charlie Biddle date de 1956
Voici quelques liens intéressant concernant Charlie Biddle :
https://www.thecanadianencyclopedia.ca
Little Ones / Les petits – un projet musical à la mémoire de Charlie Biddle
Montreal Sessions (1963) et King Dog (1985) de l’iconique batteur bebop Norman Marshall Villeneuve