
Le multi-instrumentiste Gerry Labelle nous présente Little Ones / Les petits, un projet dédié à la mémoire du grand musicien montréalais Charlie Biddle, à l’occasion du 20e anniversaire de son décès le 4 février 2003. Il fait appel à la communauté de musiciens de jazz pour l’aider à atteindre l’objectif de faire connaître la seule composition de Charlie Biddle.
Avant son décès, mon ami Charlie Biddle m’a demandé de créer une nouvelle version d’une composition qui était en mode évolution et qui racontait nos conversations au sujet de nos petits enfants : Little Ones / Les petits. Le but est de rendre cette musique accessible et publique. Je demeure confiant que les musiciens/musiciennes du monde seront inspirés par cette composition et voudront l’introduire dans leur répertoire pour en faire une version personnelle en s’inspirant de la musique originale d’un grand jazzman montréalais, Charlie Biddle.
Oliver Jones et Charlie Biddle – All The Thing You Are
Little Ones / Les petits
La version originale que je lui ai présentée avant son décès fut la version vocale qui est différente de celle que nous avions joué à quelques occasions chez Biddle’s avec Charlie Biddle (basse), Nelson Symonds (guitare), Gerry Labelle (flûte), Bernard Primeau (batterie) et Oliver Jones (piano). Malheureusement, ce fut impossible pour moi de refaire une version de cette composition avec des musiciens de ce calibre avant son décès.
Plusieurs versions en cours inspirées de la version originale
Tous les artistes qui ont été invités à collaborer à ce projet en mémoire de Charlie Biddle se sont inspirés de la version originale et nous avons discuté des modifications possibles tout en gardant l’essence du thème. Ce sont des artistes talentueux de calibre international qui ont répondu présent à ce projet, en sachant que c’était possible de collaborer et d’apporter une vision différente de la composition originale dans le but d’encourager les musiciens de jazz ou d’autres styles à faire entendre cette composition pour remercier Charlie Biddle de sa grande contribution au jazz de Montréal. Let’s Remember Charlie Biddle.
Voici deux versions de Little Ones / Les petits. La première est une interprétation des chanteurs Bill Ledster et Stephanie Biddle. La deuxième est une interprétation instrumentale du saxophoniste Mike Smith. Les deux pièces sont complétés par le guitariste Russ Brannon et le batteur Jacques Masson sur des arrangements et l’orchestration de Fusion 3000.
Charlie Biddle, un modèle de passion et de persévérance
Ce projet est à but non lucratif et je remercie tous ceux qui m’ont offert bénévolement leur participation, collaboration, talent, temps, arrangements, enregistrements, interprétation. Charlie Biddle est un exemple de passion, de persévérance, d’humour, d’intégrité et avant tout un amoureux des québécois et de Montréal.
Little Ones / Les petits : un appel à la collaboration de la communauté des musiciens de jazz
Je fais appel à la collaboration de la communauté des musiciens de jazz pour m’aider à atteindre l’objectif de faire connaître la seule composition de Charlie Biddle et pour se rappeler que le jazz de Montréal a connu son apogée au Black Bottom de Montréal avec, entre autres, Charlie Biddle, Nelson Symonds, Norman Marshall Villeneuve, Body Jones, Doug Richardson, et Charlie Burke, le propriétaire du Black Bottom rue St-Antoine, Montréal.
Pourquoi Charlie m’a-t-il demandé de collaborer ?
Pourquoi Charlie m’a-t-il demandé de collaborer à donner une vie à cette composition, sachant qu’il se préparait pour son plus grand voyage? Il avait confiance que je le ferais? Il nous a laissé une belle histoire pour nous inspirer de la raconter chacun à notre façon, une musique inspirée d’un grand musicien de jazz de chez nous.
Constance Biddle
L’épouse de Charlie, Constance Biddle est touchée par cette initiative et offre tout son support au projet. Constance avait 21 ans lorsqu’elle a rencontré Charlie à l’hôtel de son père à Asbestos. Son père cherchait un orchestre et il avait engagé Charlie. Ce fut le début d’une belle aventure et ils ont réussi à composer avec les défis d’un mariage interracial à cette époque. La couleur préférée de Charlie était et a toujours été multicolore : le jazz.
D’autres extraits de différentes versions de cette composition avec plusieurs artistes vous seront présentés prochainement.
Pour ceux qui sont intéressés à cette composition, veuillez me joindre par courriel à fusion3000@videotron.ca
Merci!
Gerry Labelle
Voici quelques liens intéressant concernant Charlie Biddle :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Charles_Biddle
https://www.thecanadianencyclopedia.ca/en/article/charlie-biddle-emc
https://www.rcinet.ca/bhm-en/2012/02/08/charlie-biddle/
Montreal Sessions (1963) et King Dog (1985) de l’iconique batteur bebop Norman Marshall Villeneuve