Light As A Feather : Coral Egan, Daniel Thouin, Yannick Rieu, Alain Caron et Paul Brochu au FIJM (19 sept)

Light As A Feather

Le Festival International de Jazz de Montréal sera de retour du 15 au 19 septembre 2021 avec une édition écourtée qui, une fois n’est coutume, mettra uniquement en scène des artistes d’ici. Sur plus de trente concerts entièrement gratuits, notons la présentation le 19 septembre prochain de Light As A Feather, un hommage au mythique album de Chick Corea rendu par cinq piliers de la scène québécoise : Coral Egan, Daniel Thouin, Yannick Rieu, Alain Caron et Paul Brochu.



Light As A Feather – Return to Forever (1973)


Paru en 1973, Light As A Feather est le premier enregistrement du célèbre groupe de jazz fusion américain Return to Forever. Ce premier opus acclamé par la critique et aujourd’hui consacré au panthéon des classiques témoigne d’une époque marquée par de profonds changements. Se nourrissant de genres populaires de l’époque comme le rock et les musiques du monde, le jazz voit son vocabulaire et son instrumentation s’élargir considérablement. À l’instar de Joe Zawinul et John McLaughlin, le défunt pianiste et compositeur Chick Corea tire profit de son expérience aux côtés de Miles Davis lors des sessions de l’album Bitches Brew pour fonder son propre véhicule musical avec Return to Forever.


500 Miles High et Spain


Alors que Joe Zawinul et John McLaughlin adoptent une esthétique davantage ancrée dans le funk et le rock avec Weather Report et le Mahavishnu Orchestra, Chick Corea puise dans ses influences pour livrer des compositions complexes aux accents de musiques latine et classique qui accordent une place prépondérante à la voix. Le groupe inaugure d’ailleurs sur Light As A Feather les mythiques standards 500 Miles High et Spain, cette dernière reprenant l’introduction du fameux Concierto d’Aranjuez de Joaquin Rodrigo cher à Chick Corea.



Coral Egan, Daniel Thouin, Yannick Rieu, Alain Caron et Paul Brochu


Mettant en scène une brochette d’artistes parmi les meilleurs de la province, le concert du 19 septembre prochain sera présenté sur la grande scène de la Place des Festivals ainsi que sur leur YouTube, renouant ainsi avec la tradition des grands évènements extérieurs montréalais. Au son de la superbe voix de la chanteuse Coral Egan, le public pourra redécouvrir l’album Light As A Feather à travers les vertigineuses envolées lyriques du saxophoniste Yannick Rieu et du claviériste Daniel Thouin, le tout étant soutenu par une section rythmique versée dans le jazz fusion, j’ai nommé les incontournables Alain Caron (basse) et Paul Brochu (batterie).

Chick Corea peut dormir sur ses deux oreilles, son œuvre est en de bonnes mains.

Light As A Feather au FIJM 2021 avec : Coral Egan Daniel Thouin Yannick Rieu Alain Caron Paul Brochu

Dimanche le 19 septembre 17h30
Scène TD – Place des Festivals
montrealjazzfest.com


Arnaud G. VeydarierArnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com /  Facebook / twitter

Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses articles, c’est ici


 

 

Laisser un commentaire

Lucy Lambert's Violet Drift

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz au Québec incluant notre chronique d'albums, comme Lucy Lambert's Violet Drift

Merci de votre abonnement à notre infolettre !