
Le duo instrumental LEV, formé du guitariste Samuel Bonnet et de l’oudiste Jean-Philippe Reny, est ravi d’annoncer la sortie de son premier album, Shesh-Besh, le 25 mars, sous étiquette Malasartes et en concert de lancement à la Sala Rossa.
Proposant des compositions originales et des arrangements de mélodies juives ancestrales, le tandem crée un captivant univers sonore nourri par le jazz, le classique et les musiques moyen-orientales.
Shesh-Besh – une passion pour l’improvisation et le répertoire juif séfarade
C’est une passion pour l’improvisation et le répertoire juif séfarade qui unit les deux membres de LEV (mot hébreu signifiant cœur). À travers leurs instruments respectifs, qu’ils qualifient de « cousins », Bonnet et Reny développent un langage leur permettant de communiquer les valeurs qui leur sont chères : l’échange, la liberté et le jeu. C’est d’ailleurs dans cet esprit qu’ils ont choisi le titre de leur premier album : Shesh-Besh est le nom donné au backgammon en Israël.
Et ces deux musiciens prennent un réel plaisir à jouer ensemble, ce qui s’entend sur chacune des dix pistes de cet opus aussi inspirant qu’inspiré. La synergie du duo est évidente lorsque Bonnet et Reny interprètent, avec grande précision et finesse, les parties écrites, tandis que les improvisations leur permettent, à tour de rôle, d’exprimer toute leur sensibilité artistique.
Avec Damian Nisenson de Malasartes à la voix et au saxophone
Le groupe a également convié un artiste de marque à se joindre à la partie : Damian Nisenson, fondateur de l’étiquette Malasartes, qui prête sa voix feutrée à deux pièces : la langoureuse Yo m’enamori d’un ayre et la très touchante Adio kerida. Son saxophone s’invite aussi sur Yeroushalayim shel zaav et Simcha Shalom, le temps de livrer quelques solos bien sentis et d’ajouter une touche de brillance aux sublimes mélodies.
En somme, c’est un mélange de raffinement musical, de contemplation heureuse et de douce mélancolie que LEV nous offre sur Shesh-Besh. De l’élégante pièce-titre à la lumineuse Suenyo de la hija del rey et Madre la mi madre, en passant par la bien nommée Complices, ce premier album fera certainement vibrer les cordes sensibles des amateurs de jazz instrumental et de musiques traditionnelles juives.
Concert-lancement de l’album Shesh-Besh de LEV
Samuel Bonnet – guitare
Jean-Philippe Reny – oud
Damian Nisenson – voix feutrée et saxophone
Samedi le 25 mars 2023 @ 20 h 30
La Sala Rossa
4848 boul. Saint-Laurent, Mtl