Lettuce – Resonate

À la recherche de bonne humeur et de musique qui vous met instantanément le sourire aux lèvres? Nul besoin d’aller plus loin, l’album Resonate de Lettuce est la réponse!

Deux albums en moins d’un an pour Lettuce!


Après avoir été nominé aux Grammy Awards en 2019 pour leur album Elevate, Lettuce, le sextet de musiciens bostonais continue sur sa lancée et propose, avec Resonate, 11 titres funky à souhait et au groove contagieux qui ont l’air d’être la suite logique d’Elevate.

Un album funky mais plein de contrastes


Resonate est indéniablement ancré dans le power funk mais est étonnamment riche en contrastes. La première pièce Blaze est un funk plutôt décontracté ponctuée de solos hypnotisants. Good Morning Mr Shmink, la seconde pièce, est une envolée hard-funk qui rappelle James Brown et l’ambiance folle des années 70. Commencer sa journée au son de ce titre est un antidote contre la dépression! Dans Ndugu, un hommage au batteur de jazz américain Leon ‘Ndugu’ Chancler, Lettuce va dans l’afrobeat et laisse la place à un superbe solo de trompette.



Après ce détour sonore, la jungle boogie go-go débarque à fond avec Checker Wrecker mettant en vedette la grosse voix de Big Tony. Silence Is Golden est de loin la pièce la plus jazz de l’album. C’est une pièce qui sort du lot et permet à l’album de respirer. Elle est un de mes coups de coeur. Elle est suivie de Moksha, une infusion de funk et de rythmes indiens mettant en vedette le joueur de sitar Indrajit Banerjee. Moksha ressemble au grand écart qu’une gymnaste ferait entre New Orleans et New Delhi.


De quoi enflammer les pistes de danse


Dans cet album, Lettuce a poussé le bouchon jusqu’à produire des titres qui ont clairement le pouvoir d’enflammer les discothèques du monde entier. Entre Checker Wrecker et House Of Lett, les DJs ont de quoi se délecter. House Of Lett possède ce funk signature de Lettuce, de belles progressions de jazz, des lignes de basse clairement marquées et reconnaissables et une section rythmique incroyablement groovy. Il ne serait pas étonnant de voir des fêtards se déhancher dessus aux quatre coins du globe.

Resonate, une chanson éponyme de Lettuce qui fait voyager


Alors que Lettuce nous avait déjà fait goûter à tant de saveurs auditives, la pièce finale et chanson-titre de l’album, Resonate, nous emporte dans une odyssée sonore futuriste, jazz, funk, à l’apparence dépouillée mais pleine de sonorités riches et complexes. En 8 minutes et 18 secondes, Resonate nous permet de clore tout en subtilité le funktastique voyage au pays de Lettuce.

Blaze / Good Morning Mr Shmink / NDUGU / Checker Wrecker / Silence Is Golden / Moksha / Mr Dynamite / Remember the Children /’Lude / House of Lett / Resonate

Adam Deitch : batterie, percussions, arrangements / Adam « Shmeeans » Smirnoff : guitare / Erick « Jesus » Coomes : basse / Ryan Zoidis : alto, bariton et ténor sax, Korg X-911 / Eric « Benny » Bloom : trumpet, horns / Nigel Hall : voix, Hammond B-3, Rhodes, clavinette, keyboards

lettucefunk.com


Chrystelle Maechler : maechlerchrystelle@gmail.com

Au fil des années Chrystelle a présenté le bon plan jazz ainsi que plusieurs grandes entrevues. Elle nous fait maintenant découvrir les albums jazz aux influences urbaines tels le nu-jazz, le soul-jazz, ses sous-genres et autres découvertes. Elle est également vocaliste et parolière connue sous le nom de SOA ainsi que réalisatrice et productrice à la télévision et à la radio.

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !