
Le batteur Jim Doxas et le saxophoniste ténor Chet Doxas jouent de la musique ensemble depuis qu’ils sont tout petits. Élevés dans l’environnement musical de leur père George qui dirigeait des chorales dans leur salon et des jam sessions dans leur studio maison, Jim et Chet plongent rapidement dans le monde de la musique. Adolescents, les deux frères sont actifs dans les clubs, débutant dans des groupes de danse, de rock’n’roll, la radio et des revues burlesque. Depuis leurs débuts hâtifs, Jim et Chet on joué avec quelques-uns des grands noms du jazz tels Carla Bley, Oliver Jones, Dave Douglas, John Abercrombie, Steve Swallow, Joe Lovano et beaucoup plus. Les frères Doxas au Dièse Onze, vendredi le 17 et samedi le 18 janvier.
The Doxas Brothers, un lien renouvelé entre les deux frères avec Marc Copland et Adrian Vedady
Même si Jim and Chet ont partagé la scène ensemble dans toutes sortes de configurations, leur nouveau groupe, The Doxas Brothers, est le fruit du lien entre les deux musiciens et leur vision musicale dans une formation à quatre. La bassiste Adrian Vedady est un complice de longue date des deux frères. Jim et Adrian jouent ensemble au jam sessions du lundi au Upstairs depuis une dizaine d’années créant une complicité musicale singulière – aventurière, sensible et fraîche. Le pianiste Marc Copland était un choix évident pour compléter le quartet. Le pianiste ECM est reconnu mondialement pour son son crystalin and sa capacité d’explorer et de relever les subtilités de la musique comme seul lui le sait. Marc, Jim et Adrian forment un trio depuis plusieurs années et l’ajout de Chet au saxophone donne au Doxas Brothers une profondeur appuyée par leur expérience collective et un son singulier.
Marc Copland – piano / Chet Doxas – saxophone / Adrian Vedady – contrebasse / Jim Doxas – batterie
Deux soirs seulement : vendredi le 17 janvier et samedi le 18 janvier 18h30 (Facebook)
Le trompettiste Ivanhoe Jolicoeur présente Bathyscaphe
Trompettiste, arrangeur et compositeur, Ivanhoe Jolicoeur possède une solide formation musicale. Il est le leader et compositeur de Bathyscaphe depuis 2001 et joue au sein de la formation du contrebassiste Normand Guilbeault depuis plus de vingt ans. Il est un des membres fondateurs de l’important OFF Festival de Jazz de Montréal et s’est produit à plusieurs reprises dans le cadre de ce festival. Improvisateur très actif sur les scènes jazz et musicien éclectique, il a joué en collaboration avec une multitude d’artistes aux styles variés tels que le Vic Vogel, Normand Guilbeault, Steve Faulkner, Bob Walsh, Jean Derome, François Richard, Guy Nadon, Karen Young, Tim Brady, Stefie Shock et les Cowboys Fringants. Il décrit sa musique comme originale et naïve.
Bathyscaphe : Ivanhoe Jolicoeur – trompette / Yves Adam – saxophone / Étienne Lebel – trombone / Éric St-Jean – piano / Jean Cyr –
contrebasse / Daniel Lemay – batterie
Samedi le 11 janvier 18h30 (Facebook)
Le pianiste Jean-Michel Pilc avec Morgan Moore et Robbie Kuster
Après des études d’ingénieur Jean-Michel Pilc renoue avec son premier amour, la musique, et entame une carrière en jazz. De 1995 à 2015, il vit à New York où il multiplie les albums et les rencontres. Il arrive à Montréal en 2015 pour enseigner à l’École de musique Schulich de l’Université McGill, et devient rapidement un pianiste très actif sur la scène québécoise. Musicien de l’instant, explorateur de l’inconnu, le dernier album de Pilc, Paralell est un projet très personnel crée en « utilisant l’encre invisible de l’improvisation » comme il le décrit lui-même. Avec cette formation trio, il faut se laisser séduire par l’univers toujours renouvelé, intouché, d’un musicien face à lui-même, qui prend la peau d’un autre le temps d’explorer des contrées musicales
Jean-Michel Pilc – piano / Morgan Moore – basse / Robbie Kuster – batterie
Samedi le 24 janvier 18h30 (Facebook)
Pour en savoir plus et toute la programmation, visitez diezeonze.com, notre Facebook et bien sur le calendrier sortiesJAZZnights.com!
Dièse Onze
4115A St-Denis
514-223-3543