
Cette semaine, nous vous proposons une petite escapade dans la Ville de Québec afin de vous présenter les soirées Dimanche Orgue Jazz du Bar Ste-Angèle situé sur la rue du même nom. Repris depuis peu, ces sessions hebdomadaires menées par la formation Le Collectif ratissent le vaste répertoire associé au trio d’orgue jazz. Du hard-bop au funk en passant par la soul, ces jeunes et talentueux musiciens proposent chaque dimanche une incursion dans l’univers si particulier du trio d’orgue, notamment caractérisé par l’absence de bassiste.
Dimanche Orgue Jazz avec Le Collectif : Olivier Madore-Millette, Didier Archambault et Loïc Du Sablon
Haut lieu de la scène jazz de Québec, le Bar Ste-Angèle accueille depuis maintenant plusieurs années les soirées Dimanche Orgue Jazz en plus de présenter une riche programmation de concerts mettant en vedettes des ensembles et interprètes provenant des quatre coins du Québec. Piloté par le pianiste et organiste de Québec Olivier Madore-Millette qui s’illustre également au sein du génial Pulsart Trio, l’ensemble en résidence Le Collectif compte également en ses rangs le guitariste Didier Archambault et le batteur Loïc Du Sablon.
L’orgue Hammond séduit par ses vaste possibilités timbrales
Le trio d’orgue voit le jour suite à la commercialisation par la compagnie Hammond en 1935 de l’orgue électrique. Initialement conçu pour accommoder les églises ne disposant pas de l’espace ou des moyens de se procurer un orgue à tuyaux, ces instruments trouvèrent vite preneur aux mains des pianistes séduits par ses vastes possibilités timbrales. Véritable orchestre en boîte, l’orgue Hammond offrait également aux interprètes la possibilité de se produire en formation réduite tout en conservant la masse sonore et le volume des grands ensembles.
Le trio orgue jazz – pas de bassiste, une dynamique de jeu et un son
Le trio d’orgue jazz connait ses heures de gloire dans les années 1950 et 1960 sous l’impulsion d’organistes tels que Bill Davis et Milt Herth, puis avec les célèbres Jimmy Smith et Joey Defrancesco dans les décennies qui suivirent. Les orgues Hammond étant dotés d’un pédalier couvrant le registre grave, ces trios ne présentent traditionnellement pas de bassiste, conférant ainsi une dynamique de jeu et une sonorité caractéristique. La composition courante du trio d’orgue inclut par conséquent l’ajout d’un second instrument harmonique, généralement la guitare électrique, en plus de la batterie.
Le Collectif : Loïc Du Sablon, batterie / Olivier Madore-Millette, orgue / Didier Archambault, guitare
Dimanche Orgue Jazz – tous les dimanches à 21h
Bar Ste-Angèle – Facebook
26 Ste-Angèle
Québec, QC
Les soirées Dimanche Orgue Jazz sur Facebook
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses articles, c’est ici
Le jazz dans la Ville de Québec !