
Notre chroniqueur Arnaud G. Veydarier s’est penché sur l’excellente récolte d’albums jazz d’ici et d’ailleurs que nous avons commentés et publiés en 2022 et malgré des choix fort difficiles et de longues soirées angoissantes…voici donc les 5 meilleurs albums 2022 d’Arnaud : New Gospel Revisited de Marquis Hill, NOT TIGHT de Domi & JD Beck, Motherland Journey de Blue Lab Beats, Galerie d’Anomalie et The Antidote Suite de JoVia Armstrong.
Marquis Hill – New Gospel Revisited
Marquis Hill lançait plus tôt cette année New Gospel Revisited (2022), une fascinante relecture de pièces de jeunesse témoignant de l’évolution d’un artiste aujourd’hui au sommet de son art. Enregistré en concert dans sa ville natale de Chicago, l’album voit le trompettiste s’entourer d’un sextet all-star constitué de Walter Smith III (saxophone), Joel Ross (vibraphone), James Francies (piano), Harish Raghavan (basse) et Kendrick Scott (batterie).
Pour lire la chronique complète et écouter, c’est ici
Domi & JD Beck – NOT TIGHT
Propulsé par leur jazz survitaminé et un penchant certain pour l’humour puéril à la sauce GenZ, le duo DOMi & JD Beck lançait récemment NOT TiGHT un premier album fort attendu sur l’étiquette Blue Note. Pour marquer le coup, les jeunes prodiges retiennent les services d’une impressionnante liste de collaborateurs. Des colorés Thundercat et Mac Demarco aux vétérants du hip-hop Snoop Dogg, Busta Rhymes et Anderson Paak, en passant par les mythiques Herbie Hancock et Kurt Rosenwinkel, le duo s’est tissé un impressionnant réseau malgré une carrière qui est demeurée, jusqu’à tout récemment, cantonnée aux memes sur les réseaux sociaux.
Pour lire la chronique complète et écouter, c’est ici
Blue Lab Beats – Motherland Journey
Avec leur première parution sous la mythique étiquette Blue Note, le duo londonien Blue Lab Beats poursuit son travail de déconstruction des tropes du jazz pour livrer une fascinante mosaïque de R&B, d’afrobeats, de hip-hop et de boom bap, le tout saupoudré d’une pincée d’avant-jazz. Dès les premiers instants, Motherland Journey (2022) séduit et submerge l’auditeur d’une énergie débordante qui ne fléchit pas tout au long des dix-sept morceaux de l’album. Pas étonnant que le duo formé par le producteur NK-OK et le multi-instrumentiste Mr DM aient laissé passer trois ans entre leurs deux dernières parutions : les arrangements sont complexes, les collaborations nombreuses, la production et l’exécution sans faille. Un classique instantané!
Pour lire la chronique complète et écouter, c’est ici
Anomalie – Galerie
Fleuron montréalais du nu jazz, le compositeur, pianiste et producteur Anomalie présentait en avril dernier Galerie (2022), un premier album en bonne due forme gorgé des mêmes grooves aux accents hip-hop et neo soul qui font sa renommée. Fort d’une collaboration très réussie avec le duo électrojazz Chromeo sur Bend The Rules (2021), le musicien entame une période de création intensive qui le voit renouer avec le piano acoustique comme outils de composition et d’exploration sonore. Le verdict : une glorieuse fusion de genres au fil de laquelle les influences du jeune maestro se chevauchent, interagissent et coulent de source en toute simplicité.
Pour lire la chronique complète et écouter, c’est ici
JoVia Armstrong – The Antidote Suite
Résolument avant-gardiste, le dernier album solo de la percussionniste et compositrice américaine JoVia Armstrong brouille savamment les frontières entre le jazz, l’improvisation libre et la musique contemporaine, invitant l’auditeur à prendre part à un fascinant périple introspectif au coeur de ses racines musicales. Tout en canalisant la mystique afrofuturiste d’Alice Coltrane, Herbie Hancock et Sun Ra, The Antidote (2022) voit JoVia Armstrong et son collectif de musiciens Eunoia Society naviguer entre électro, soul et hip-hop, alliant avec ingéniosité la lutherie numérique et l’improvisation jazz.
Pour lire la chronique complète et écouter, c’est ici