
Le saxophoniste et enseignant du Conservatoire de musique de l’Université McGill Jason Stillman s’associe au pianiste et bassiste amateur Michel Picard afin de créer L’École de Jazz de Montréal. Leur initiative est une réaction à la fermeture de la vénérable institution de 118 ans. Les professeurs et les élèves du programme de jazz ont réagi de façon unanime quant à la nécessité de poursuivre le travail et, surtout, de maintenir en vie une école de renom.
Le Conservatoire de musique de l’Université McGill ferme
À l’été 2022, cent dix-huit ans d’histoire s’éteignaient avec la fermeture du Conservatoire de musique de l’Université McGill. De plus, la décision de l’administration, aussi décevante qu’inattendue, de fermer les portes de cette institution prestigieuse n’a offert aucune alternative.
Jason Stillman et Michel Picard ouvrent L’École de Jazz de Montréal
C’est dans ce contexte que L’École de Jazz de Montréal prit naissance, sous le leadership de Jason Stillman, saxophoniste et ancien professeur du Conservatoire, et de Michel Picard, pianiste et bassiste amateur. Comme son nom l’indique, cet organisme à but non lucratif se consacre exclusivement à toutes les facettes du jazz.

Jason Stillman et Michel Picard
L’École de Jazz de Montréal dans le traces du Conservatoire
Soucieux de l’importance de continuer l’enseignement du conservatoire, L’École de Jazz de Montréal offre une gamme diversifiée de formation aux musiciens amateurs et professionnels qui désirent parfaire leur art. Au-delà de l’institution, elle jouit d’un corps professoral qui répond aux plus hauts standards de qualité. Plusieurs professeurs, autrefois associés au Conservatoire, se sont joints à l’École. Leur professionnalisme se traduit par des carrières qui leur ont apporté des nominations au prix Juno, Grammy et plusieurs grands prix canadiens de la musique. Toujours actifs, ils transmettent à nos musiciens des dizaines années d’expérience de scènes de partout au pays et ailleurs.
Notre engagement : Fournir aux musiciens, amateurs et professionnels, un environnement propice au développement et à la pratique de la musique jazz.
Le contrebassiste Solon McDade, le batteur Rich Irwin et le saxophoniste Rémi Bolduc sont quelques-uns des profs de l’EJM.
Les cours offerts : Combos – Improvisation/composition – Technique vocale – Cours privés
Classe de maître avec Rémi Bolduc – lundi le 14 novembre
Trimestre hiver 2023 – 16 janvier au 24 mars
L’École de Jazz de Montréal
162 Fairmount O – Montréal
site web
facebook
Ron Di Lauro nous parle musique, Big Band de l’UdeM, Elliot Mason et Ron Carter