
Le Village Vanguard – un des plus vieux clubs de jazz de la planète – situé sur la 7th Ave. South dans le quartier Greenwich Village de New York, a 86 ans. Ouvert le 22 février 1935 par Max Gordon, le club célébrait son 86e anniversaire lundi le 22 février 2021 et malgré la pandémie poursuit sa mission en présentant des concerts en webdiffusion. Du 26 au 28 février 2021 vous pourrez entendre le trompettiste Terell Stafford avec le pianiste Bruce Barth, le bassiste David Wong et le batteur Jonathan Blake.
Village Vanguard – 100% jazz depuis 1957
Au départ le Village Vanguard présentait également du folk et de la poésie beat mais en 1957 Max Gordon transforme la programmation pour qu’elle soit majoritairement jazz. Au fil des années il présente Miles Davis, Horace Silver, Thelonious Monk, Gerry Mulligan, le Modern Jazz Quartet, Jimmy Giuffre, Anita O’Day, Charlie Mingus, Bill Evans (un régulier), Stan Getz, Carmen McRae, Art Blakey & The Jazz Messengers et tellement plus.
Thelonius Monk perce avec l’aide du Village Vanguard
L’histoire de Thelonius Monk au Village Vanguard et de son impact sur sa carrière mérite d’être racontée. En 1948 Max Gordon rencontre Lorraine Stein au Bluebell Bakery sur Fire Island. Lorraine approche Max qu’elle connait du Village Vanguard et lui propose de mettre en vedette l’illustre Thelonius Monk pendant une semaine. Un marché est conclu et Thelonius fait ses débuts au Village Vanguard le 14 septembre 1948. Malheureusement c’est un flop. Aucune des critiques de jazz assistent et très peu de public. Mais Lorraine persiste et continue d’appuyer Monk qui devient éventuellement le pilier du jazz que l’on connait aujourd’hui.
Lorraine Gordon garde le flambeau
A partir des années 50 le Village Vanguard est LA plus importante petite boite de jazz de la planète. Le club a grandement contribué a lancer la carrière de plusieurs nouveaux artistes de jazz et de soutenir celle de plusieurs artistes établis. Le Thad Jones – Mel Lewis Orchestra est devenu le Vanguard Jazz Orchestra et y a joué tous les lundis de 1966 à 1990. En 1989 Max Gordon meurt. Le lendemain Lorraine Gordon ferme le Vanguard. Le surlendemain elle le re-ouvre et le dirigera toute sa vie. Elle maintient l’esprit du lieu intact sans trop de changements, comme le public l’aimait. Elle meurt le 9 juin 2018 à 95 ans.
C’est sa fille Deborah Gordon qui prends la relève et poursuit la tradition. En plus de présenter webdiffusions et autres activités pendant la pandémie elle projette d’écrire un livre sur l’histoire du Village Vanguard avec photos, entrevues et musique.
Quelques mots avec le pianiste Vijay Iyer en trio @ Vanguard les 20-21 juin