
Avec la fermeture de clubs et salles de concerts, Benjamin Goron nous propose le concert du trompettiste Theo Croker présenté par le réputé club Blue Note en mode livestream.
Theo Croker, un jazz de velours, hybridé de multiples genre
Le trompettiste invité en 2018 dans le cadre du Festival International de Jazz de Montréal n’en finit pas de nous ravir, en témoigne ses deux plus récentes sorties, Star People Nation en 2019 et Understand Yourself cette année. Son jazz de velours, hybridé de multiples genres, nous ouvre la porte à un univers très coloré, créatif et imprévisible.
Voici Eleven Eleven, Subconscious Flirtations and Titallations et Understand Yourself.
Chacune de ses pièces est un micro-univers
Theo Croker, qui vit aujourd’hui à Los Angeles, a étudié au célèbre Oberlin Conservatory dans l’Ohio. Sa rencontre et sa collaboration avec la célèbre chanteuse Dee Dee Bridgewater le révèle au grand public et il se taille rapidement une place parmi les plus audacieux créateurs de jazz de notre époque. Son style mélodique reste très structuré, riche d’accents et d’intonations qui servent habilement les trames narratives de ses pièces. Chacune de ses compositions est un micro-univers de quelques minutes avec sa structure, sa raison d’être et sa direction propres.
Voici The Messenger.
En temps de COVID le célèbre Blue Note en mode virtuel
S’il est un habile explorateur des genres, Theo Croker ne laisse rien au hasard, jusque dans sa tenue vestimentaire, le design de son site web ou les graphismes des pochettes d’album. Nous aurons l’occasion de l’entendre ce vendredi en direct du Blue Note. Les billets virtuels sont en vente sur le site web du célèbre club de jazz. C’est l’occasion de voir comment la situation actuelle a pu stimuler cet artiste polyvalent qui ne semble jamais en panne d’inspiration!
Theo Croker : trompette
Mike King : claviers
Eric Wheeler : basse
Shekwage Ode : batterie
Vendredi le 9 octobre @ 20h (avec plusieurs reprises)
Benjamin Goron : benjamingoron@gmail.com / Facebook / twitter
Depuis janvier 2018, il nous propose chaque semaine le bon plan jazz de la semaine qui peut être aussi bien un lancement d’album dans un café artistique obscur que le passage d’une grande vedette à guichets fermés. Benjamin est musicologue, critique musical, pianiste et trompettiste de formation ainsi que conseiller musical et rédacteur à l’OSM. Pour lire les autres chroniques de Benjamin, c’est ici