
Depuis son installation à Montréal en 2016, le trompettiste originaire de Nouvelle-Zélande Lex French marque de son empreinte la
scène locale. En plus d’être trompette solo de l’Orchestre national de jazz de Montréal, il joue ou a joué dans diverses formations
avec des as d’ici comme Joel Miller, Christine Jensen, Jim Doxas, Marie-Fatima Rudolf ou Mark Nelson et participe au Urban Science Brass Band. Il participe à de nombreux albums et en a sorti deux à titre de leader, The Cut (Rattle, 2014) et Prevent The Future (Wizard Tone, 2017).
Lex French New Quintet
Le voilà qu’il prend les rênes d’un nouveau quintette, le Lex French New Quintet, s’entourant de jeunes musiciens (Julien Fillion, Théo Abellard, Jonathan Arseneau) ainsi que du batteur accompli Kevin Warren. Ensemble, ils présenteront au Dièse Onze le samedi 7 mars (22h) prochain un large répertoire de groove jazz contemporain et de relectures de David Bowie et David Binney – pas de standards…Nul doute, étant donné la belle brochette de musiciens, que ceux-ci nous préparent des sections improvisées qui devraient vous faire décoller de votre chaise!
Le voici avec son quintet précédant sur Johnny Come Lately dans cette magnifique vidéo de Randy Cole :
Découvrez leur groove improvisé contemporain sur des pièces originales des membres du groupe, du Bowie (If You Can See Me), du David Binney (Try) etc mais pas de standards !
Lex French – trompette/effets
Julien Fillion – sax tenor/effets
Théo Abellard – piano/claviers
Jonathan Arseneau – basse électrique
Kevin Warren – batterie
événement Facebook / sa page Facebook
samedi 7 mars 22h
Dièse Onze
4115A St-Denis
514-223-3543
Benjamin Goron : benjamingoron@gmail.com / Facebook / twitter
Depuis janvier 2018, il nous propose chaque semaine le bon plan jazz de la semaine qui peut être aussi bien un lancement d’album dans un café artistique obscur que le passage d’une grande vedette à guichets fermés. Benjamin est musicologue, critique musical, pianiste et trompettiste de formation ainsi que conseiller musical et rédacteur à l’OSM.