Le trompettiste Jacques Kuba Séguin lance Parfum n°1 @ Le Studio TD (16 fév)

Parfum n°1

Jacques Kuba Séguin présente Parfum n°1 en formation quintette @ Le Studio TD jeudi le 16 février (Montréal en lumière), à Trois-Rivières (19 février), Québec (23-24 février) et Rimouski (25 février).




Le trompettiste et compositeur Jacques Kuba Séguin lance La trilogie des odeurs avec un premier album intitulé Parfum n°1, disponible le 17 février prochain


Jacques Kuba Séguin entame un nouveau cycle de création avec La trilogie des odeurs. L’odorat est le sens qui l’interpelle le plus après l’ouïe. Et si les deux étaient plus similaires qu’on l’imagine et qu’il existait plusieurs liens entre les odeurs et la musique ? Inspirés des souvenirs olfactifs de nos vies, des parfums et des matières qui les composent, Jacques Kuba Séguin crée un univers musical instinctif, riche et évocateur.




Parfum n°1, inspiré des matières naturelles et brutes formant les parfums


Le premier chapitre, Parfum n°1 – dont le premier extrait Candeur a été lancé il y a quelques semaines, s’inspire des matières naturelles et brutes formant les parfums. Il explore la genèse de la vie, les débuts autant que les premiers balbutiements, qui mène à la vie. En arrière-plan, on trouve de délicates références à l’enfance, principalement cette première rencontre entre un parent et son enfant, et le vaste éventail d’émotions que cela apporte et qui forment un chapelet de souvenirs intimes et profonds.


« Les références aux souvenirs, aux odeurs sont très personnelles à chacun. J’ai donc cherché à évoquer un état associé à un souvenir et laisser à l’auditeur toute la place pour imaginer le souvenir de son choix et chercher l’odeur dans celui-ci. Cette quête de trame olfactive mêlée à une trame musicale m’est venue par un événement de ma propre vie, soit la naissance de ma troisième fille en 2020, née 14 ans après la première », raconte Jacques Kuba Séguin



Une approche musicale instinctive


Jacques Kuba Séguin souhaitait une approche musicale très instinctive pour cet album. Tout au long du processus de création, les compositions et les canevas musicaux donnaient une grande place à l’improvisation permettant à chacun.e des musicien.ne.s – Kevin Warren (batterie), Rémi-Jean LeBlanc (contrebasse), Jean-Michel Pilc (piano), et Elizabeth Shepherd (voix) – d’avoir un grand apport dans la réalisation du disque. Les sept pièces s’enchaînent pour former un récit où chacune est un dialogue entre deux instruments d’abord (trompette/voix, trompette/piano, etc.), puis où l’histoire évolue.



Kevin Warren (batterie), Rémi-Jean LeBlanc (contrebasse), Jacques Kuba Séguin (trompette et composition), Jean-Michel Pilc (piano), et Elizabeth Shepherd (voix)


Les pièces de Parfum n°1


Candeur / Éphémère / Je suis là / La danse du hasard / Rencontre au berceau / Promesse de souvenirs


à découvrir dès le 17 février sur jacqueskubaseguin.com


À propos de Jacques Kuba Séguin


Polyvalent et aventureux, le trompettiste Jacques Kuba Séguin compose pour ses formations à géométrie variable, Odd Lot, Litania Projekt, en plus d’écrire pour orchestre symphonique. Le répertoire de Séguin est composé d’airs à la fois mélodiques et explosifs. Interprète passionné, il possède une voix distincte et un charisme scénique indéniable. Il est reconnu comme l’un des plus brillants trompettistes canadiens de sa génération.

Pour son album, Migrations, lancé au FIJM 2019, il a reçu le JUNO 2020 du Meilleur album jazz solo et le FÉLIX 2020 de l’Album jazz de l’année, et cumule plusieurs nominations au prix ADISQ et Opus pour ses albums précédents. Jacques Kuba Séguin s’affirme sur la scène nationale et internationale avec ses projets depuis plus de quinze ans. Ce canado-polonais se produit régulièrement en Pologne avec ses ensembles ou aux côtés du pianiste Pawel Kaczmarczyk. Sa discographie comprend sept albums, le récent EP Mikrokosmos, réalisé avec les musiciens norvégiens Jens Fossum, Hermund Nygård, Anders Aarum, tout cela enregistré sur ODD SOUND, une maison de disques qu’il a fondée et codirige.


Il collabore également avec plusieurs musiciens jazz d’ici (Elizabeth Shepherd, Philippe Côté, Jazzlab), en plus de plonger dans la
pop avec des artistes aussi variés que Daniel Bélanger, Steve Hill, Papagroove, Jean Leloup ou Pierre Lapointe.


Jacques Kuba Séguin en tournée Parfum n°1


Jacques Kuba Séguin – trompette
Jean-Michel Pilc- piano
Rémi-Jean LeBlanc – contrebasse
Kevin Warren – batterie
Élizabeth Shepherd – voix (Montréal seulement)


Jeudi le 16 février @ 20 h  – Le Studio TD, Montréal en lumière
Dimanche le 19 février @ 20 h  – Le Zénob, Trois-Rivières
Jeudi le 23 et vendredi le 24 février @ 21 h – Bar Ste-Angèle, Québec
Samedi le 25 février @ 19 h 30 – Bain public – Cabaret Culturel, Festi Jazz de Rimouski


site web
facebook
spotify
youtube


Jacques Kuba Séguin – Mikrokosmos (EP)

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !