
Le Suoni Per Il Popolo Redux 2020 présentera le saxophoniste Yves Charuest, le duo Silvervest avec la chanteuse Kim Zombik et le contrebassiste Nicolas Caloia ainsi que le Eyevin Trio avec le saxophoniste Aurélien Tomasi, le contrebassiste Stéphane Diamantakiou et Ivan Bamford à la batterie qui interpréteront la musique de Harry Chapin, mais ce n’est pas tout!
Une 20e année sous le signe de la pandémie : Suoni Per Il Popolo Redux 2020
C’est la 20e année du Festival Suoni Per Il Popolo et sous fond de pandémie mondiale l’équipe a dû repenser l’organisation de leur intime mais puissant festival. Seront donc présentés une série de concerts, d’ateliers, de films et de conférences en ligne. Ces événements mettront en vedette une équipe locale d’artistes remarquables, seront gratuits et accessibles en ligne. Nous verrons ensemble comment tout cela s’enchaîne! En voici trois…
Le saxophoniste Yves Charuest – le 8 juin au Suoni Per Il Popolo Redux 2020
Le saxophoniste montréalais est actif depuis les années 80 et a joué avec de nombreux musiciens et groupes montréalais du jazz et de la musique improvisée incluant Michel Ratté, Jean Beaudet, Jean Derome et Pierre Cartier et plus récemment avec Nicolas Caloia, Lori Freedman, Sam Shalabi et Peter Valsamis. Charuest a également joué aux côtés de nombreux improvisateurs de la scène internationale, dont William Parker, Agustí Fernández, Nate Wooley, Georg Graewe, Roscoe Mitchell, pour nommer que ceux-là. Il a toujours consacré l’essentiel de son travail de création à l’improvisation sous diverses formes : improvisation libre, ensembles d’improvisateurs explorant les liens avec la composition écrite, free jazz, etc. En contexte d’improvisation collective tout comme en solo, Charuest est connu pour son approche singulière, son sens du développement et son attention aux propriétés sonores.
Silvervest avec la chanteuse Kim Zombik et le contrebassiste Nicolas Caloia – le 10 juin
Autant de chansons douces-amères qui oscillent entre l’amusement et l’étonnement, la caresse et l’esquive. Connue pour son style émouvant et sans fard, la chanteuse Kim Zombik a été deux fois en nomination parmi les dix « meilleures chanteuses jazz » au classement de la revue japonaise de jazz Swing Journal. Avec 12 albums à son actif, on peut l’entendre évoluer dans les contextes stylistiques les plus variés, musique pop, musique pour chœur, funk, jazz et ses récentes études du chant classique indien. Kim cherche à créer une musique qui sait toucher par son honnêteté et le plaisir qu’elle procure en complicité avec le contrebassiste
Nicolas Caloia.
Eyevin Trio avec le saxophoniste Aurélien Tomasi, le contrebassiste Stéphane Diamantakiou et le batteur Ivan Bamford – le 11 juin
Dirigé par le batteur Ivan Bamford, Eyevin Trio rend hommage au compositeur et multi-instrumentiste américain Thomas Chapin, décédé en 1998 à l’âge de 40 ans d’une leucémie, dans une formation qui reprend la même instrumentation. Chapin était un flûtiste, saxophoniste et compositeur de jazz libre et d’avant-garde, originaire du Connecticut, USA. Jeune propriétaire du saxophone alto de Chapin, Aurélien Tomasi incarne la figure de ce virtuose oublié, en essayant d’être à la fois fidèle et personnel dans son interprétation.
https://eyevintrio.bandcamp.com/
Le Cinéma Suoni aura lieu pendant tout le festival (6 juin au 20 juin) avec les documentaires Ornette Coleman: Made in America sur Ornette Coleman et You See What I’m Trying to Say sur Marion Brown.
Tous le concerts sont à 19h30. Pour en savoir plus et accèder à tous les concerts, ateliers, films et conférences en ligne, suoniperilpopolo.org