
Cette semaine, place au saxophoniste et compositeur vétéran Charles McPherson qui sera de passage à la salle Bourgie ce jeudi 27 octobre. Depuis plus de 60 ans, le souffleur Charles McPherson demeure l’une des voix les plus expressives et les plus appréciées du jazz pour son style musical riche, ancré dans le blues et le bebop. Présenté dans le cadre de l’exposition « À plein volume – Basquiat et la musique » en ce moment à l’affiche au Musée des beaux-arts de Montréal, ce concert fera écho à la fascination et au respect qu’avait le peintre Jean-Michel Basquiat pour le bebop.
Né en 1939 dans le Midwest américain, Charles McPherson développe un intérêt précoce pour la musique. De ses premières expériences au piano, le jeune musicien passe rapidement au saxophone, séduit par le timbre son et la forme singulière de l’instrument. Ce n’est qu’une fois arrivé à Détroit en 1948, métropole comptant alors une importante communauté jazz, que sa future vocation se précise. Habitant à deux pas de son mentor, le pianiste Barry Harris, et de son futur compagnon d’armes, le trompettiste Lonnie Hillyer, le jeune Charles McPherson affine sa technique dans les big bands et clubs de Détroit aux côtés d’icônes comme Paul Chambers, Beans Richardson et Elvin Jones.
Le jeune prodige gagne rapidement la faveur de grands noms du jazz tels que Pepper Adams, Barry Harris, Art Farmer, Kenny Drew, Lionel Hampton et Charlie Mingus, accompagnant ce dernier en tournées et en studio pendant près de douze ans. Compositeur prolifique, Charles McPherson mène également une brillante carrière de leader avec ses propres quatuors, quintettes et grands ensembles avec qui il enregistre vingt-quatre albums, dont les classiques Bebop Revisited (1964), Beautiful (1975), Live in Tokyo (1976), et plus récemment l’excellent The Journey (2015). Charles McPherson s’est également joint en 2019 au Jazz at Lincoln Center Orchestra et à son chef Wynton Marsalis à l’occasion afin de souligner son quatre-vingtième anniversaire, en plus de tenir le rôle de saxophoniste alto vedette dans le long métrage biographique Bird (1988) de Clint Eastwood.
Le souffleur Charles McPherson @ Bourgie (27 oct)
Charles McPherson, saxophone alto
Jeb Patton, piano
David Wong, contrebasse
Chuck McPherson, batterie
En lien avec l’exposition À plein volume : Basquiat et la musique
Billets et renseignements
Jeudi 27 octobre 2022 à 20 h 00
Grand public : 44 $ / Membres du Musée : 38 $ / 34 et moins : 23 $
Salle Bourgie du Musée de Beaux-Arts de Montréal
1339, rue Sherbrooke Ouest
514 285-2000, poste 1
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici