Le Reel Du Pendu du contrebassiste Normand Guilbeault – swing la compagnie et jazz!

Normand Guilbeault - Reel du Pendu

Chers amis,

Pour faire suite à mes publications musicales des derniers mois (arrangement pour 12 contrebasses sur «La Complainte du Folkloriste» de Philippe Bruneau et arrangement pour 3 contrebasses sur le poème «Les Veuves» de Richard Desjardins), je récidive de nouveau, cette fois-ci avec un nouvel arrangement pour 8 contrebasses et une batterie sur la pièce le Reel du Pendu.

Reel du Pendu


Donc, en continuité avec mon projet d’album solo, intitulé «Je me souviens» et dédié en grande partie à nos grands musiciens traditionnels du Québec : Philippe Bruneau (accordéon) ; Ti-Jean Carignan (violon) et Louis (Pitou) Boudreault (violon) , pour ne nommer que ceux-là, ainsi qu’à des pièces (chansons) qui ont marqué l’imaginaire collectif québécois, je vous offre aujourd’hui ma version du Reel du Pendu, probablement l’un des classiques les plus joués de la musique traditionnelle.



Version Ti-Jean Carignan avec une twist jazz


Mon arrangement est basé, à tout le moins pour le thème, sur la version de Ti-Jean Carignan (version de janvier 1960, sur Smithsonian Folkways Recordings). Pour le reste, j’ai décidé d’y inclure une «twist» résolument jazz, puisque l’arrangement et l’harmonie correspondent à ce que l’on appelle dans le langage du jazz, un «rhythm changes» (ou anatole en France), une forme utilisée pour la première fois par Georges Gershwin pour sa pièce I Got Rhythm composée en 1930.

Montage vidéo


En plus de vous présenter la pièce audio, j’en ai profité pour y ajouter un montage vidéo de mon cru, le tout agrémenté d’une touche d’humour; essentiellement des clips de gigueux (danseurs traditionels) et quelques images du grand violoniste (violoneux diraient certains) Jean Carignan. Un de nos grands maîtres de la tradition, qui comme bien d’autres grands d’ici, est mort dans l’oubli presque total. À la fin de sa vie, en plus d’être atteint de surdité, devait conduire un taxi pour arriver à survivre…

J’espère donc que vous aurez autant de plaisir à écouter et visionner l’œuvre autant que j’en ai eu à la créer. Encore une fois, un grand MERCI à Lauren Bélec et Alain Boyer pour leurs talents et leurs soutiens.

Oh, j’allais oublier: mon solo de contrebasse (une relecture de The Theme de Miles Davis) se veut un hommage au grand musicien de jazz Paul Chambers, merveilleux contrebassiste, décédé prématurément le 4 janvier 1969 de la tuberculose, à l’âge de 33 ans.

En passant, le danseur sur la vidéo durant le solo n’est nul autre que Jean Carignan!!

Prochaine pièce à venir d’ici quelques mois : La Belle Catherine (ou Le Reel des Vieilles Filles) version Louis «Pitou» Boudreault!

Merci et bonne écoute!

Normand Guilbeault


Kawandak – Normand Guilbeault, Annie Poulain, Sylvain Provost et Claude Lavergne nous offrent Pow Wow Love, The Prisoner’s Song et Aanii kouounii


 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !