
Presque un an jour pour jour, nous soulignions le dernier passage au club Upstairs du prodigieux pianiste Taurey Butler et de ses acolytes Morgan Moore (basse) et Wali Muhammad (batterie). L’occasion est donc tout indiquée pour [re]découvrir ces bouillonnants musiciens alors qu’ils récidiveront le samedi 3 juillet prochain, toujours au Upstairs, avec un programme de compositions et de standards qui saura ravir les amateurs de swing les plus exigeants!
Taurey Butler et Oscar Peterson
Originaire du New Jersey, Taurey Butler débute à sept ans l’apprentissage du piano classique avant de découvrir le jazz à travers les enregistrements du mythique pianiste Oscar Peterson. Jonglant entre la musique et des études d’ingénierie, le jeune artiste fait finalement le grand saut quelques années plus tard et intègre la faune new-yorkaise, décrochant rapidement des résidences dans les prestigieux clubs Swing 46 et Cotton Club. Son style à la fois swingué, survolté et virtuose attire notamment l’attention du réputé bassiste et chanteur Eldee Young, qu’il accompagnera d’ailleurs jusqu’à son décès en 2007.
Il arrive à Montréal
Jouissant alors d’une réputation internationale, Taurey Butler prend le chemin de Montréal la même année pour suivre la trace de son maître à penser Oscar Peterson, gratifiant du même coup la scène montréalaise d’un ses plus brillants jazzmen. Établi à la Maison du Jazz de Montréal jusqu’à sa fermeture en 2020, le pianiste se produit avec de nombreux musiciens locaux, dont la chanteuse et lauréate d’un prix JUNO Ranee Lee.
Un premier album éponyme en 2011
Se taillant rapidement une place de choix au sein du milieu jazz de la métropole, le pianiste signe en 2011 son premier album à titre de leader sous l’étiquette Justin Time. Le pianiste revendique au fil des compositions et reprises de standards l’héritage du swing de ses prédécesseurs, tout en affichant l’originalité de son langage harmonique et le lustre de ses mélodies. En concert, le musicien démontre toute la verve et le raffinement qui font de lui le digne successeur d’une tradition pianistique amorcée par les géants que sont Art Tatum, Oscar Peterson et Oliver Jones.
Sunrise Sunset / The Lady Is a Tramp / An Afternoon Downtown / Moonlight In Vermont / Grandpa Ted’s Tune / Voice For All / Please Send Me Someone To Love / Emily / From The Other Side / Nobody’s Here / The Preacher
Taurey Butler Trio avec Morgan Moore et Wali Muhammed
Samedi le 3 juillet @ 19h et 21h30
Pour en savoir plus sur la programmation du Upstairs consultez notre calendrier
Upstairs
1254 Mackay
Montréal, QC
514-931-6808
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses articles, c’est ici