
Dans la foulée de la pétition pour le changement de nom du métro Lionel-Groulx pour le pianiste montréalais Oscar Peterson et le souhait qu’une station du REM soit nommée en son honneur la Ville de Montréal annonce finalement qu’une place publique a son nom sera créée sur une portion de l’Ave. McGill College. Tiens, voici une version oh-combien swingante de C Jam Blues au Danemark en 1964 avec Ray Brown à la basse et Ed Thigpen à la batterie.
Place Oscar Peterson sur Ave. McGill Collège
Kelly Peterson, la veuve du pianiste, en est très heureuse et pense qu’il est préférable d’avoir un nouvel endroit nommé en l’honneur d’Oscar Peterson. À Montréal, un parc de la Petite-Bourgogne, où est né le musicien, porte son nom, tout comme une salle de concert de l’Université Concordia. Nous aussi nous en sommes ravis! La fin des travaux est prévue pour 2025.
Kelly Peterson présente le Oscar Peterson International Jazz Festival
Depuis le décès du grand pianiste en 2007, Kelly Peterson ne ménage pas ses efforts pour perpétuer l’héritage musical de ce grand pianiste et compositeur. Parmi les nombreuses initiatives mises en avant, Kelly Peterson est la productrice artistique du Oscar Peterson International Jazz Festival qui, chaque hiver/printemps, rassemble le meilleur de la scène canadienne aux côtés de talents des États-Unis pour célébrer le jazz et contribuer au futur de cette musique au Canada. Le OPIJF est sous la direction artistique de la pianiste Renee Rosnes.
Joshua Redman, Brad Mehldau, Christian McBride, Makoto Ozone et Youn Sun Nah en 2022
Pour l’édition 2022 du Oscar Peterson International Jazz Festival qui aura lieu les 22-23 avril on annonce déjà la participation de l’ensemble MoodSwing Reunion avec le saxophoniste Joshua Redman, le pianiste Brad Mehldau et le contrebassiste Christian McBride, le trio du pianiste Makoto Ozone avec le guitariste Ulf Wakenius et la sublime chanteuse Youn Sun Nah et la tenue des Canadian Jazz Master Awards.
Oscar Peterson
Le pianiste a réalisé plus de 200 enregistrements et remporté 8 prix Grammy de 1974 à 1997 (pour l’ensemble de sa carrière), est considéré non seulement comme le plus grand musicien de jazz de l’histoire de Montréal, mais aussi comme l’un des plus grands pianistes de jazz de tous les temps. Il a collaboré avec les plus grands noms du jazz, notamment Ella Fitzgerald, Louis Armstrong et Duke Ellington.
La musique d’Oscar Peterson, de John Coltrane et Ornette Coleman sur 4 films de l’ONF