
Le pianiste virtuose Keith Jarrett célébrait son 75e le 8 mai 2020 en nous offrant une version inédite d’Answer Me – un classique des années 50 – enregistrée en concert à Budapest le 3 juillet 2016.
Answer Me, pour célébrer son 75e – sur ECM
Cette magnifique piste de Keith Jarrett s’ajoute à son irréprochable catalogue ECM contenant une superbe collection d’improvisations solos, ainsi que des duos, des trios, des quartettes et plusieurs autres configurations. Cette collaboration avec le label ECM et le producteur Manfred Eicher remonte à 1971 pour l’éminent album solo Facing You. En plus de sa position enviable en jazz, jouit d’une bonne réputation comme compositeur et interprête classique grâce à une série d’enregistrements a la fin des années 80.
La pièce Answer Me, également connue comme Answer Me, My Love a été écrite par le lyriciste autrichien Fred Rauch et le musicien allemand Gerhard Winkler. Answer Me a été chantée par Nat King Cole en 1954 et eu un autre succès au Royaume-Uni avec l’auteur interprête écosssaise Barbara Dickson en 1976. Des douzaines d’autres versions ont été jouées par Gene Pitney, the Impressions, Peaches and Herb, Bryan Ferry et Joni Mitchell.
Inspiré par la guitare folk, Evans, Bley et Taylor
Pianiste au toucher délicat avec un style fortement inspiré par la guitare folk, Keith Jarrett a su, par ses nombreuses influences pianistiques (de Bill Evans à Paul Bley en passant par Cecil Taylor) et l’inspiration de différents styles, ouvrir le piano jazz à de nouveaux horizons au cours des années soixante-dix. Ses improvisations et ses compositions en seront fortement marquées tout au long de sa carrière musicale.
La transe
Lorsqu’il joue Jarrett semble en transe. Selon ses propos, c’est un état d’esprit et un comportement essentiel pour l’exécution de son art. Son instabilité corporelle sur scène face à son clavier et ses fredonnements et cris audibles en concert et sur ses enregistrements témoignent d’une relation fusionnelle avec la réalisation de sa création.
Silence et concentration
Jarrett est connu pour réclamer un silence absolu lors de ses prestations, y compris à l’extérieur de la salle, lui permettant une concentration totale. On peut y voir une volonté de perfectionnisme ou un ego surdimensionné. Ainsi, le 4 juillet 2014, il quitte la scène de la salle Pleyel à Paris, après qu’un spectateur l’a déconcentré, suscitant à la fois huées et respect dans l’assistance.
Pour écouter Answer Me sur toutes les plateformes, c’est ici
Pour sa discographie ECM, c’est ici
Keith Jarrett solo sur Facebook
Photo : Rose Anne Colavito