
Multi-instrumentiste, compositeur, producteur, youtubeur et véritable figure prométhéenne pour ses admirateurs, la tornade Jacob Collier déferlera sur l’Olympia de Montréal le 11 mai prochain. Présenté dans le cadre de la tournée Djesse World Tour interrompue en 2020 en raison des conditions sanitaires, le concert verra le jeune prodige et son band présenter les pièces de l’album Djesse Vol. 3 (2020). À voir les premiers extraits vidéo qui circulent sur les réseaux sociaux, l’attente aura valu le coup. Le jeune maestro nous revient au sommet de sa forme, animé sur scène de la même exubérance et créativité sans limites qu’on lui connait.
À tout juste dix ans il foule la scène en tant que choriste et chanteur
Originaire du nord de Londres, Jacob Collier baigne dans la musique dès sa tendre enfance, dernier-né d’une longue lignée de musiciens classiques reconnus. À tout juste dix ans, il foule la scène en tant que choriste et chanteur, décrochant notamment des rôles dans divers opéras et comédies musicales tels que A Turn of The Screw (1954) de Benjamin Britten. Habité d’une insatiable curiosité, Jacob Collier apprend à jouer en autodidacte de plus d’une douzaine d’instruments tout en développant une profonde fascination pour l’harmonie et la théorie musicale.
Jacob Collier : des arrangements vocaux densément stratifiés et harmoniquement audacieux
Armé d’un simple micro SM58, Jacob Collier diffuse en 2012 ses premières reprises sur YouTube, entièrement arrangées et interprétées avec son approche minimaliste unique. Ses arrangements vocaux densément stratifiés et harmoniquement audacieux atteignent rapidement un statut légendaire, attirant notamment les louanges de sommités telles que Herbie Hancock, David Crosby, Steve Vai et Quincy Jones. Entièrement interprété, enregistré et produit dans sa demeure familiale, son premier album In My Room (2015) se hisse en tête de vingt-trois palmarès internationaux, en plus de récolter deux prix Grammy, du jamais vu pour un artiste aussi jeune.
De multiples collaborations et la quadrilogie Djesse
Dès lors, le jeune prodige enchaîne les collaborations avec de nombreux artistes et groupes mondialement reconnus tels que Coldplay, Ty Dolla $ign, Tori Kelly, Daniel Caesar, H.E.R., Charlie Puth, Kehlani et YBN Cordae, en plus de sillonner le monde aux commandes de son one man show qui le voit recréer seul sur scène ses arrangements. Le premier opus de son ambitieuse quadrilogie Djesse voit le jour en 2018, chaque volume explorant des facettes distinctes de son univers musical. Contrairement au son acoustique et orchestral des deux précédents volumes, Djesse Vol. 3 (2020) se place sous le sceau des musiques électroniques, tissant une toile entre le jazz, la soul, le funk, le r’n’b et la pop. Amateurs de sensations fortes, voilà un concert à ne pas manquer.
Jacob Collier à Montréal
Jacob Collier – Djesse World Tour
https://www.facebook.com/JCollierMusic
https://www.youtube.com/user/jacobcolliermusic
Mercredi le 11 mai @ 20 h
L’Olympia – 1004 Ste-Catherine E – billetterie
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici