
Venez découvrir l’histoire de la vie nocturne à Montréal des années 1950 à 1980 en compagnie de Charles Burke du Black Bottom. Cet événement est présenté dans le cadre du Festival d’Histoire de Montréal en collaboration avec Arcmtl, samedi le 13 mai 2023 à l’Afromusée.
Voyez cette entrevue de 2017 avec Charles Burke (merci Organic Music Lessons)
Un aperçu de la vie nocturne de Montréal (1950-1980)
Au cours de cet après-midi interactive organisée par le Musée Afro-Canadien (Afromusée) et ARCMTL, Charles Burke partagera ses souvenirs de cette époque de la vie nocturne à Montréal, offrant aux participants un aperçu unique de l’histoire culturelle de la ville et de l’importance de ces lieux pour les communautés afro-descendantes. C’est une occasion unique d’en apprendre davantage sur la vie nocturne de Montréal de cette période florissante musicale et de rencontrer une figure importante de l’histoire culturelle de la ville.
Les membres de l’équipe d’ARCMTL et de l’Afromusée seront sur place pour présenter du matériel documentaire et audio-visuel, ainsi qu’une carte interactive sur le web pour découvrir l’histoire des lieux culturels de ces communautés. Les expositions courantes de l’Afromusée seront accessible durant l’événement.
Charles Burke du Black Bottom
Charles Burke a été le gérant du célèbre club de jazz le Black Bottom à Montréal, de sa création en 1957 jusqu’à sa fermeture dans les années 1980. Le Black Bottom était un lieu de rassemblement important pour les communautés afro-descendantes de Montréal, offrant de la musique en direct, de la danse et des spectacles variés.
De Duke Ellington à Frank Zappa
En tant que gérant du club, Charles Burke a été témoin de nombreux moments mémorables de l’histoire de la vie nocturne de Montréal, notamment des performances de grands artistes tels que Duke Ellington, Miles Davis, Thelonius Monk, Art Blakey, Woody Herman et mpeme Frank Zappa. Il a également été impliqué dans l’organisation d’événements spéciaux pour les communautés afro-descendantes de Montréal, notamment des fêtes de fin d’année, des soirées de charité et des événements de lutte contre la discrimination.
Samedi le 13 mai de 13 h à 17 h
Afromusée
533 Ontario E.
gratuit / métro Berri
Festival d’Histoire de Montréal – 3e édition du 12 au 14 mai
Le Rockhead’s Paradise – un lieu mythique du jazz montréalais des années 30-60