Le Jazzy DJO – les mercredis avec Matt Herskowitz, Steve Amirault, Taurey Butler, Ariane Racicot, Félix Stüssi et Marianne Trudel (26 mars – 30 avril)

Le Jazzy DJO - les mercredis avec Matt Herskowitz, Steve Amirault, Taurey Butler, Ariane Racicot, Félix Stüssi et Marianne Trudel (26 mars - 30 avril)

Le Jazzy DJO poursuit sa lancée et nous présente les mercredis en mode souper-spectacle avec quelques uns des meilleurs pianistes de jazz du Québec : le virtuose classique et jazz Matt Herskowitz (26 mars), le suave Steve Amirault et sa belle voix (2 avril), le très swinguant Taurey Butler (9 avril), la passionnée Ariane Racicot (16 avril), l’original Félix Stüssi (23 avril) et l’authentique Marianne Trudel (30 avril).


Matt Herskowitz


Alliant la virtuosité classique à ses prouesses d’improvisateur jazz, le pianiste, compositeur et arrangeur Matt Herskowitz s’est forgé une voix unique au fil d’une brillante carrière qui s’étale sur près de trois décennies. Le vétéran a produit une série d’albums acclamés par la critique, se mesurant notamment au répertoire de légendes telles que Gershwin, Chopin et Bach, toujours dans un esprit de réinvention propre au jazz. D’envolées lyriques à la plus subtile retenue, Matt Herskowitz nous fait vibrer avec lui son immense amour pour le piano solo et sa formidable maîtrise du sujet. Audacieux et captivant !




Mercredi le 26 mars de 18 h à 22 h
billetterie


Steve Amirault


Originaire de la Nouvelle-Écosse Steve Amirault a étudié le jazz à l’Université Concordia et, en 1991, a gagné un prix prestigieux au FIJM. Après trois années à New York où il a côtoyé les grands noms de la scène jazz il sort son premier album, That’s What (1994), suivi de Reflecting Images (1997). Rendezvous Point (2003) comprend sa composition La Valse de 1755, et il sort ensuite Breath (2005). Ce disque lui mérite le Prix Opus pour l’album jazz de l’année et une nomination à l’ADISQ. Le disque est considéré comme un des meilleurs de l’année par les critiques de La Presse, le Montreal Gazette et le Ottawa Citizen. En 2021 il lançait Montreal Jazz Trio qu’on a commenté.  Plus récemment il nous proposait quelques vidéos du Steve Amirault Organ Trio, ça swingue!

C’est en 2001, le pianiste-compositeur devient chanteur et auteur-compositeur avec la sortie de One Existence.




Mercredi le 2 avril de 18 h à 22 h
billetterie


Taurey Butler


Taurey Butler est un pianiste phénoménal du plus haut calibre. Natif d’East Orange au New Jersey, il a performé dans de nombreuses villes à travers le monde, de Hong Kong à New York, et est maintenant installé à Montréal. Le premier disque éponyme de Taurey Butler sur le label Justin Time est paru en novembre 2011, obtenant les éloges des critiques. Son deuxième opus, One Of The Others (2022) – également sur Justin Time – fut lancé le 7 octobre 2022 avec beaucoup de succès. Il a fait son entrée sur la scène en tant que maître du swing rythmé et démontre un engouement profond pour le blues et les ballades. Une véritable lumière émane de sa musique.




Mercredi le 9 avril @ 18 h à 22 h
billetterie


Ariane Racicot


Le jeune pianiste Ariane Racicot nous propose une musique qui combine le jazz fusion, le latin, le métal, le rock progressif et la musique classique. Très passionnée sur scène, la musicienne captive l’audience par son émotivité, son énergie enflammée et sa grande générosité. Celle qui viens tous juste de lancer Danser avec le feu (2025), son deuxième opus, brille sur la scène du jazz québécoise depuis Envolée, lancé en 2022. Sa musique est colorée de ses principales inspirations, dont Tigran Hamasyan, Hiromi Uehara, Avishai Cohen et Keith Jarrett.  Elle s’est fait initialement fait connaitre grâce à sa vidéo YouTube de Bohemian Rhapsody (18M de vues).



Mercredi le 16 avril @ 18 h à 22 h
billetterie


Félix Stüssi


Félix Stüssi est un pianiste et compositeur bien connu sur la scène jazz montréalaise. Au-delà de la série de duos qu’il présente régulièrement à La Succursale, il se produit également avec le groupe Supernova 4 composé de Jean Derome, Normand Guilbeault et Pierre Tanguay ou encore avec le Jazzlab Orchestra et l’Alain Bédard Auguste Quartet dirigé par le contrebassiste Alain Bédard. Il prévoit également l’enregistrement d’un album en duo avec le tromboniste américain Ray Anderson en 2025. Durant sa carrière, il s’est produit au Canada, en Europe et en Asie. En 2022 il lançait Papperlapapp (2022) avec Jean Derome.




Mercredi le 23 avril de 18 h à 22 h
billetterie


Marianne Trudel


La pianiste Marianne Trudel est un joyau du jazz québécois. Elle viens tout juste de remporter deux Opus, un premier opus pour l’Album de l’année Jazz pour son album Time Poem : La joie de l’éphémère (2023) et un second Opus dans la catégorie Compositrice de l’année pour. Son inspiration est constante, alimentée par différents modes d’improvisation. La table est donc mise pour une rigueur « jazzisitique » sans poudre aux yeux. Une musique un peu hors du temps qui s’adresse à toutes et celles qui voudraient s’offrir à peu de frais, un baume pour l’âme.




Mercredi le 30 avril de 18 h à 22 h
billetterie





Un piano bar unique qui allie élégance et convivialité. Situé à l’angle de Duluth et Saint-Denis à Montréal, le Jazzy DJO est l’endroit parfait pour vos soupers-spectacles jazzy.



Jazzy DJO
info@djomtl.com
4007 St-Denis, Montréal
514-840-5015
djomtl.ca
facebook


Matt Herskowitz, Bathyscaphe, Normand Guilbeault/Mingus, Pilc Thurman Coleman Green et Nicolas Boulay/Kenny Durham @ Dièse Onze en nov 2024

 

Laisser un commentaire

Ron Ledoux Quartet - Views, Visions & Destinations (2025)

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Views, Visions & Destinations (2025) du  Ron Ledoux Quartet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !