Le jazz pour tous de Misc en tournée brassicole

Les gars de Misc – Jérôme Beaulieu au piano, Simon Pagé à la basse et William Côté à la batterie – ont eu la brillante d’idée d’aller voir les gens un soir de semaine off, dans les brasseries, pour les rejoindre de façon différente, et d’en faire un documentaire, Brasser une tournée.

Une tournée pour rejoindre des gens comme eux


Donc une tournée d’une douzaine de brasseries a bord d’un « rv », du 25 août au 14 septembre 2019, un peu partout au Québec, de façon autonome et en prenant tout un risque pour l’audacieux trio. L’idée donc, était de rejoindre des gens comme eux, un peu tripeux comme le dit Jérôme Beaulieu, et de sortir du cadre des salles de concerts. Dans ces lieux peu habitués a ce jazz urbain qui sort un peu du genre et qui se jouait au centre des diverses configurations de salles, pour mieux partager. Plus proche des gens et pour leur faire connaître un peu ce jazz des fois mal-aimé.

Le documentaire Brasser une tournée


Dans le documentaire de 8;28 qu’ils ont tourné avec Marc-André Laurin (Northand Films) et Guillaume Monette, on découvre qu’en tournée les bands peuvent avoir la vie dure, mais pas Misc, ça baigne. Aussi que le bassiste Simon Pagé était actuaire pendant une douzaine d’années et que c’est la maladie qu’il la poussé à se dévouer de la basse, et qu’il est musicalement autodidacte. Mais ce n’est pas tout, cette tournée fut également une espace de création sur la route et dans le quotidien.

Pour voir le documentaire : https://youtu.be/slx10j3Lgmw

La bière Misc oui msieu !


Une des brasseries de cette tournée de 12, l’Isle de Garde de la rue Beaubien à Montréal leur a même brassé un batch spéciale de bière, la MISC, avec l’informations et dates de la tournée, merci Mitch de l’Isle de Garde!

Un 4e album à venir…


Ces images ont été tournées dans le contexte de cette tournée brassicole, mais elle illustrent aussi assez bien où Misc est rendu après une dizaine d’années, à l’aube de la sortie d’une quatrième album, date à confirmer. Anciennement nommé le Trio Jérome Beaulieu qui avait sorti L’Homme sur la lune suivi de Chercher l’équilibre, avant de devenir Misc en 2016 et de sortir l’album éponyme Misc en même temps.  Voici les année molles de ce dernier opus.


Du 25 août à Rivière-du-Loup jusqu’au 14 sept. 2019 à Montréal


25/08/19 Rivière-du-Loup, QC // Aux Fous Brassants
27/08/19 Rimouski, QC // Le Bien, le Malt
28/08/19 Matane, QC // La Fabrique
29/08/19 Percé, QC // Pit Caribou
30/08/19 Carleton, QC // Le Naufrageur
05/09/19 Cookshire-Eaton, QC // 11 Comtés
06/09/19 Ham-Nord, QC // La Grange Pardue
07/09/19 Saint-Jérôme, QC // Dieu du Ciel
11/09/19 Québec, QC // Griendel
12/09/19 La Tuque, QC // La Pécheresse
13/09/19 Shawinigan, QC // Trou du Diable
14/09/19 Montréal, QC // Isle de Garde

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !