
Pour cette édition 2022 du Festi Jazz International de Rimouski le Grand Prix de la relève Festi Jazz – LOJIQ présentera dimanche le 4 septembre, de 9 h à 14 h Le Jager, Crossroad Copeland, Jérémie Carrier Quatuor, Ariane Racicot (photo) et Levi Dover. Le Grand Prix de la relève Festi Jazz – LOJIQ est un concours destiné à la relève musicale jazz, aux aspirants professionnels, qui seront jugés sur prestation lors du Festi Jazz international de Rimouski.
Le Jager
Originaires du Québec et du Mexique, réunis par Montréal, les membres de Le Jager combinent leurs forces pour former un jazz original d’une grande profondeur émotionnelle et d’une grande intensité. S’inspirant d’une vaste pléthore de styles musicaux, tels que le rock, l’indie, le swing et la musique contemporaine, ils offrent des prestations live aussi électrisantes que contemplatives. Après avoir participé au FIJM et L’OFF Jazz, ils lancent Snow Lotus décrit comme fort original et envoûtant et qui exprime avec force l’unicité du groupe, et ce, autant en sons qu’en images. Constituée de compositions des quatre membres, la musique y étant présentée met en valeur l’approche collective du groupe par rapport à la composition et l’improvisation, délaissant les structures traditionnelles du be-bop et permettant à leur chimie fort rafraîchissante de fleurir.
Damien-Jade Cyr : saxophone / Jean-Michel Leblanc : guitare / Carlos Maldonado-Cisneros : contrebasse / Olivier Guertin : batterie
Dimanche le 4 septembre @ 9 h
Crossroad Copeland
Projet du compositeur/guitariste Ben Copland Gilbert, Crossroad Copeland témoigne de ce qui arrive quand on demande à des musiciens jazz de ne pas jouer du jazz. Combinant les diverses influences musicales du compositeur, la musique qui en ressort est une fusion de métal, de jazz, de funk, et même de rap. Formé de sept illustres jeunes musiciens jazz du Québec, Crossroad Copeland vous fera entendre, autant des gros « riffs » distortionnées de guitare, des solos virtuoses de trompette ou de la voix, à la fois puissante et angélique. Le nom, en plus d’être le deuxième prénom du frontman évoque notre réalité depuis deux ans ou nous sommes constamment en train de vivre avec ce que la vie nous donne, et le fait que le monde se retrouve en quelque sorte à une croisée des chemins. Le groupe, qui ne commençait qu’à gagner de l’élan avant le début de la pandémie, attend seulement le moment ou la vie lui permettra de faire sa marque sur la scène mondiale!
Ben Copland Gilbert : guitare et compositions / Hugo Leclerc : saxophone / Violet Hébert : trompette / Carl Mayotte : basse / Greg Kustka-Tsimbidis : batterie
Dimanche le 4 septembre @ 10 h 15
Jérémie Carrier Quatuor
Jérémie Carrier est un vibraphoniste qui fait sa place sur la scène jazz du QC et qui adore explorer la composition pour cet instrument inusité ainsi que l’hybridation des rythmes irréguliers à la tradition jazz. Ses compositions sont un mélange de jazz, d’hip-hop et est influencée par la musique de Tigran Hamasyan. L’objectif de ce projet c’est de faire vivre ses compositions par la passion et la virtuosité de ses collaborateurs. Le résultat est un premier album qui se démarque de tous ces autres projets par la qualité de ses compositions chantante et la chimie entre les musiciens qui improvisent dans cet univers irrégulier. L’album nommé Synchonicité sortira à la suite de la défense de thèse et la complétion du doctorat de Carrier.
Jérémie Carrier : vibraphone / Jean-Francois Aubain : piano / Carl Mayotte : basse / Loic Du Sablon : batterie
Dimanche le 4 septembre @ 11 h 30
Ariane Racicot Trio
La pianiste et compositrice Ariane Racicot est la tout nouvelle Révélation jazz de Radio-Canada. Quelques jours après le lancement de son excellent premier album Envolée, la jeune pianiste de 25 ans se voyait recevoir cette reconnaissance, elle qui s’est fait également connaitre pour les 18 millions de visionnements de son interprétation de Bohemian Rhapsody sur YouTube. Elle commence d’abord sa formation en piano classique à l’âge de 6 ans, jusqu’à ce qu’elle décide de bifurquer vers le jazz dix ans plus tard. Tout en poursuivant ses études au Cégep St-Laurent et à l’Université de Montréal, sous la direction de Lorraine Desmarais, Luc Beaugrand, John Roney et Simon Denizart, Ariane Racicot a pu se produire à de nombreuses reprises sur la scène jazz montréalaise, notamment au Dièse Onze, au Upstairs Jazz Club, ainsi qu’en Pologne. Son jeu s’inspire de celui d’Hiromi Uehara, de Tigran Hamasyan, de Chick Corea et de Keith Jarrett, en plus d’intégrer des éléments de la musique classique et métal. Très passionnée sur scène, Ariane captive l’audience par son émotivité, son énergie enflammée et sa générosité avec le public.
Ariane Racicot : piano / Antoine Rochefort : basse / Guillaume Picard : batterie
Dimanche le 4 septembre @ 12 h 30
Levi Dover Quintet @ Grand Prix de la relève
Le bassiste et compositeur Levi Dover est actif sur la scène de jazz montréalaise et canadienne depuis maintenant plusieurs années. Lauréat du prix François-Marcaurelle de la Guilde des Musiciens du Québec, du prestigieux McGill Graduate Fellowship Award et du Prix Création Jazz de Conseil des Arts de Montréal, Levi s’est illustré auprès de nombreux musiciens reconnus sur la scène de jazz canadienne tels que Jean-Michel Pilc, Rafael Zaldivar, Jim Doxas, Kevin Dean, Emie Roussel, Joel Miller et Yannick Rieu. Levi fait également partie du Gentiane MG Trio, qui a reçu le prix Révélation Radio-Canada 2018 et le prix OPUS Découverte de l’année en 2020. Il a fait des tournées au Canada, au Mexique, au Japon et en Allemagne.
Levi Dover : contrebasse / Chris Edmondson : saxophone / Olivier Salazar : vibraphone / Andrew Boudreau : piano / Kyle Hutchins : batterie
Dimanche le 4 septembre @ 14 h
Le Grand Prix de la relève Festi Jazz – LOJIQ au Festi Jazz International de Rimouski
Salle Bouchard-Morisset @ Conservatoire de Musique / dimanche le 4 septembre de 9 h à 14 h
Le Jager – 9h
Crossroad Copeland – 10 h 15
Jérémie Carrier Quatuor – 11 h 30
Ariane Racicot Trio – 12 h 30
Levi Dover Quintet – 14 h
festijazzrimouski.com / du jeudi 1e septembre au dimanche 4 septembre 2022