
Le guitariste jazz fusion John McLaughlin et 4th Dimension nous offrent un Lockdown Blues pour aider les musiciens affectés par la pandémie.
John McLaughlin et 4th Dimension
Le guitariste jazz fusion John McLaughlin et le band 4th Dimension c’est Gary Husband aux claviers, Etienne Mbappe à la basse et Ranjit Barot à la batterie. Dans cette première réunion musicale depuis 5 ans ils partagent – à distance – la nouvelle musique de Lockdown Blues sur YouTube afin d’amasser des fonds pour le Emergency Relief Fund du Jazz Foundation of America afin de donner un coup de pouce aux musiciens affectés par la pandémie.
« La pandémie à mis des milliers de musiciens au chomage et on ne sait pas pour combien de temps encore, alors peu importe ce que vous donnez, c’est apprécié, sinon appréciez la musique ». John McLaughlin
To the One (2010), Now Here This (2012) et The Boston Record (2014)
Le maître guitariste et 4th Dimension sont en selle depuis 2007 avec trois albums a leur actif, To the One (2010), Now Here This (2012) et The Boston Record (2014), un live capté lors de leur tournée américaine de 2013. On pourrait décrire ce projet de 4th Dimension comme la version actuelle du Mahavishnu Orchestra, le groupe-phare du guitariste des années 70-80.
Celui qui a épaulé Miles Davis dans son virage électrique au début des années 70’, ce précurseur de la « fusion », est probablement un des guitaristes les plus influents de ces dernières décennies. Virtuose inspiré, il a traversé les courants, les époques, et multiplié les expérimentations musicales. Que ce soit en trio avec Al Di Meola et Paco de Lucia – à la croisée du jazz et du flamenco, dans des explorations orientales avec Shakti, et bien sûr au sein du Mahavishnu Orchestra, projet électrique où le terme « fusion » prend tout son sens.
Pour contribuer à la campagne de financement COVID-19 :