
Les Montréalais et Québécois auront la chance cette semaine de recevoir la visite d’un des plus éminents guitaristes jazz de la grande pomme, Gilad Hekselman. L’as de la six cordes foulera les planches du Upstairs (24-25 sept) et du Théâtre de la Cité Universitaire de Laval (23 sept) en compagnie de Joe Martin (contrebasse) et Jonathan Pinson (batterie). Une bonne occasion de voir à l’œuvre un des guitaristes les plus accomplis de la nouvelle garde dans le contexte du jeu en trio, un format dans lequel il excelle tout particulièrement. Le voici avec dans cette vidéo le trio qui sera au Upstairs et a Québec. Ça promets!
Gilad Hekselman et Chris Potter, Esperanza Splading, Eric Harland, Tigran Hamasyan…
Originaire d’Israël, Gilad Hekselman découvre la musique au piano à six ans pour ensuite passer à la guitare. Talent précoce, le guitariste se produit régulièrement en concert dès l’âge de douze ans pour la télévision israélienne. Il poursuit ses études à la prestigieuse école Thelma Yellin où il décroche une bourse qui le mène en 2004 à la New School de New York. Aussitôt remarqué par ses pairs, le guitariste partage rapidement la scène avec certains des plus grands noms de la métropole tels que Chris Potter, Esperenza Spalding, Eric Harland et Tigran Hamasyan, pour n’en nommer que quelques-uns.
Split Life (2006), Words Unspoken (2009) et Hearts Wide Open (2011)
Avec son premier opus Split Life (2006), qui le voit d’ailleurs collaborer avec le flamboyant batteur Ari Hoenig, Gilad Hekselman annonce d’ores et déjà ses couleurs : un langage sophistiqué et une technique irréprochable, tout en affichant déjà un sens de la mesure propre aux musiciens d’expérience. Si son deuxième album Words Unspoken (2009) s’inscrit dans la continuité musicale du premier, le guitariste brasse les genres pour Hearts Wide Open (2011). Toujours ancré dans la tradition des grands guitaristes jazz tels que Jim Hall et Pat Metheny, Gilad Hekselman livre ici une heure de musique pour trio et quatuor dont les racines hard-bop se mêlent aux influences folk et world music.
Tradition et modernité
Après les excellents albums This Just In (2013) et Home (2015), Gilad Hekselman adopte une approche résolument moderne pour Ask For Chaos (2018) et Further Chaos (2019). Alors que les instruments amplifiés et les synthétiseurs font leur apparition, le guitariste navigue sans problème en des eaux parfois assez expérimentales, son jeu évoquant même par moment le style immanquable d’Allan Holdsworth. C’est précisément dans cette faculté d’incarner à la fois la tradition et la modernité que réside tout son talent.
Bref, des concerts à ne pas manquer!
Gilad Hekselman : guitare / Joe Martin : basse / Jonathan Pinson : batterie
https://www.giladhekselman.com/
https://www.facebook.com/gHexMusic
vendredi le 24 septembre et samedi le 25 septembre : 19h et 21h30
Upstairs
1254 Mackay (Montréal)
514-931-6808
jeudi le 23 septembre 20h
Théâtre de la Cité Universitaire
2325 rue de la Terrasse (Québec)
Pavillon Palasis Prince, Québec
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué à la Coopérative des professeurs de musique. Pour voir tout ses articles, c’est ici