Le Festival ODD SOUND 2023 – 50 artistes, 7 concerts et 4 lieux (13 au 15 avril)

Festival ODD SOUND 2023

La deuxième édition du Festival ODD SOUND prends son envol les 13, 14 et 15 avril prochains avec Jacques Kuba Séguin et l’Orchestre national de jazz de Montréal en concert d’ouverture, deux soirs avec le quatuor de saxophone Four Visions (Garzone, Binney, Blais, McCaslin), deux soirées à La Sala Rossa et @ Patro Vys avex Simon Denizart et Elli Miller Maboungou, le Mélissa Pipe Sextet, Olivier Hébert & LoFi Octet, le Philippe Côté Chamber 5tet et l’Ensemble ODD SOUND en concert de clôture du Festival ODD SOUND 2023.




Le Festival ODD SOUND 2023, c’est trois soirs, 7 concerts, une cinquantaine de musiciens et musiciennes, un rendez-vous fédérateur pour tous les publics amateurs de jazz et de musique instrumentale de création, un rendez-vous pour entendre et voir le jazz autrement. À la Sala Rossa et au Patro Vys on y présente une suite d’artistes dans des formules courtes permettant de découvrir plusieurs univers musicaux en une soirée. Les compositeurs sont au coeur de toutes les propositions du Festival. Ça promet !


Jacques Kuba Séguin et l’Orchestre national de jazz de Montréal – 2e chapitre de la Trilogie des odeurs – concert d’ouverture du Festival ODD SOUND 2023


Ce concert d’ouverture du Festival ODD Sound 2023 est une collaboration entre l’Orchestre national de jazz de Montréal et le trompettiste et compositeur Jacques Kuba Séguin. Il y présentera le 2e chapitre de sa Trilogie des odeurs, portant sur la mémoire olfactive. Ce concert sera dirigé par Philippe Côté. Dans ce nouveau cycle de création l’odorat est le sens qui l’interpelle le plus après l’ouïe. Et si les deux étaient plus similaires qu’on l’imagine et qu’il existait plusieurs liens entre les odeurs et la musique ? Inspirés des souvenirs olfactifs de nos vies, des parfums et des matières qui les composent, Jacques Kuba Séguin crée un univers musical instinctif, riche et évocateur.




jeudi le 13 avril – 20 h @ Studio TD

l’événement facebook

billetterie (13$ – 38$)


Four Visions Sax Quartet – George Garzone David Binney Samuel Blais Donny McCaslin


Les quatre saxophonistes du Four Visions Sax Quartet sont de retour au Dièse Onze pour deux soirées mémorables. Leur dernière tournée remonte à décembre 2019 et ils ont très hâte de se revoir et de partager leurs nouvelles et anciennes compositions – pour notre plus grand bonheur. Une idée du saxophoniste Samuel Blais, ce projet est une belle occasion de voir quatre saxophonistes de cet acabit sur une même scène à Montréal. C’est en 2019 qu’ils lançaient leur album éponyme sur Sunnyside Records avec le saxophoniste Dave Liebman, qui a d’ailleurs enseigné Samuel Blais à NY.




George Garzone : saxophone soprano
David Binney : saxophone alto
Samuel Blais : saxophone ténor
Donny McCaslin : saxophone baryton

jeudi le 13 avril et vendredi le 14 avril – 19 h et 21 h 30 @ Dièse Onze

l’événement facebook

réservations : 514-223-3543


Nomad – Simon Denizart et Elli Miller Maboungo


Nomad est la rencontre explosive et inédite entre le piano du compositeur Simon Denizart et la calebasse du percussionniste virtuose Elli Miller Maboungou. Les deux musiciens forment ensemble un duo original et dynamique qui repousse les frontières des esthétiques instrumentales traditionnelles et offrent un voyage éclectique au travers d’une musique rythmée, mélodieuse et cinématique. Après quatorze mois à parcourir le Texas, la Californie, le Canada, le Maroc ou la France, la vie nomade fût une formidable source d’inspiration et prétexte à raconter ces voyages, ces histoires et ces rencontres. La musique est ainsi venue se substituer au carnet de voyage qui recèle de si nombreux souvenirs et secrets.




Simon Denizart : piano
Elli Miller Maboungo : percussions

vendredi le 14 avril – 20 h @ La Sala Rossa (1e partie)

l’événement facebook

billetterie (25$ pour les trois concerts à La Sala Rossa)


Melissa Pipe Sextet lance Of What Remains


La saxophoniste et bassoniste Montréalaise Melissa Pipe lancera son premier album en tant que leader : Of What Remains. Cet opus explore la temporalité, le déplacement du temps, de la forme et de la vie. Les pièces forment un tout mettant en commun la fragmentation, la symbiose, la distillation, l’évaporation et la transience tout en gardant un oeil sur la passé et ce qu’il en reste. Avec des pièces parfois émotives, parfois atmosphériques, mais également traditionnelles comme un blues mineur, elle nous offre un monde introspectif à découvrir.




Melissa Pipe : sax baryton, basson
Lex French : trompette
Philippe Côté : sax tenor, clarinette basse
Jeff Johnston : piano
Solon McDade : basse
Mili Hong : batterie

vendredi le 14 avril – 20 h @ La Sala Rossa (2e partie)

l’événement facebook

billetterie (25$ pour les trois concerts à La Sala Rossa)


Olivier Hébert & LoFi Octet


Pour ce concert le contrebassiste Olivier Hébert présentera avec les musiciens du LoFi Octet une musique qui oscille entre la musique de chambre néo-classique et le jazz, effectuant même une incursion dans d’autre genres. Si le jazz s’est nourri depuis ses débuts de musiques aussi diverses que le rock, la world, le funk, le hip-hop, et plus récemment l’électro, la musique classique européenne exerce également une forte influence sur les jazzmen depuis les années 1960, notamment sous l’impulsion du courant Third Stream. Et c’est ce que vous découvrirez avec Olivier Hébert et le LoFI Octet.




Olivier Hébert : contrebasse / trombone
Lana Tomlin : violon
Zoé Dumais : violon
Xavier Lepage-Brault : alto
Jérémie Cloutier : violoncelle
David Carbonneau : trompette
Olivier Babaz : contrebasse
Gentiane MG : piano
William Côté : batterie

vendredi le 14 avril – 20 h @ La Sala Rossa (3e partie)

l’événement facebook

billetterie (25$ pour les trois concerts à La Sala Rossa)


Philippe Côté Chamber 5tet


Compositeur, saxophoniste, improvisateur et chef d’orchestre, le Montréalais Philippe Côté est un explorateur musical à la croisée du jazz et du classique. Le Chamber 5tet c’est son véhicule pour faire un « jazz de chambre » influencé par le minimalisme et la musiques contemporaines. Il a composé pour l’ONJM, le Canadian National Orchestra, le Winnipeg Jazz Orchestra, l’Ensemble Paramirabo en plus de collaborer avec le Quatuor Saguenay et le pianiste new-yorkais Marc Copland. Le travail de Philippe a été façonné par son séjour à New York, où il a rencontré David Binney, son mentor de longue date, et expérimenté la méthode d’enseignement de Lennie Tristano, apprise auprès du prolifique Marc Copland. Philippe va lancer deux projets en 2023: un EP de son Chamber 5tet et un album en duo avec François Bourassa.




Philippe Côté : saxophone
Erik Hove : saxophone
François Bourassa : piano
Guy Boisvert : contrebasse
William Côté : batterie

Samedi le 15 avril – 20 h @ O Patro Vys (1e partie)

l’événement facebook

billetterie sur place seulement : 25$ / étudiants 15$ pour les deux concerts au Patro Vys)


Ensemble ODD SOUND – concert de clôture du Festival ODD SOUND


L’Ensemble ODD SOUND, c’est un groupe à géométrie variable du label ODD SOUND. C’est le suite du nonette du Festival ODD SOUND 2022 et un concept ou les musiciens changent selon l’édition. Le Festival veut ainsi s’ouvrir à des collaborations avec des musiciens de différents horizons. Cette année il y aura donc Rachel Therrien, Lex French, Olivier Hébert, Caiolainn Power, Claire Devlin, Philippe Côté, Samuel Bonnet, Gentianne MG, Alex Le Blanc et Alain Bourgeois.




Rachel Therrien : trompette
Lex French : trompette
Caiolainn Power : saxophone
Claire Devlin : saxophone
Philippe Côté : saxophone
Samuel Bonnet : guitare
Gentianne MG : piano
Alex Le Blanc : contrebasse
Olivier Hébert : contrebasse
Alain Bourgeois : batterie

Samedi le 15 avril – 20 h @ O Patro Vys (2e partie)

l’événement facebook

billetterie sur place seulement (25$ / étudiant 15$ pour les deux concerts au Patro Vys)


Le Festival ODD SOUND est une idée de Jacques Kuba Séguin, Philippe Côté et Olivier Hébert, artisans de la musique à l’origine de la plateforme de création, de production et de diffusion ODD SOUND.


Les dates du Festival ODD SOUND 2023



j 13 avril – 20 h @ Studio TD : Jacques Kuba Séguin et l’Orchestre national de jazz de Montréal
j/v 13/14 avril – 19 h et 21 h 30 @ Dièse Onze : Four Visions 4tet : George Garzone David Binney Samuel Blais Donny McCaslin
v 14 avril – 20 h @ Sala Rossa : Nomad – Simon Denizart et Elli Miller Maboungo / Mélissa Pipe Sextet / Olivier Hébert LoFi Octet
s 15 avril – 20 h @ Patro Vys : Philippe Côté Chamber 5tet / Ensemble ODD SOUND


Les lieux du Festival ODD SOUND 2023


Studio TD
305 St-Catherine O.
514-492-1775

Dièse Onze
4115 A St-Denis
514-223-3543

La Sala Rossa
4848 St-Laurent
514-284-0122

O Patro Vys
356 Mont-Royal E
514-845-3855


À propos d’ODD SOUND


ODD SOUND valorise et soutient la vitalité, la diversité et la créativité de la musique jazz montréalaise. Organisme à but non lucratif fondé en 2013 par le trompettiste et compositeur Jacques Kuba Séguin, il a pour mission de soutenir, promouvoir, produire, diffuser et faire rayonner travail de son fondateur, du saxophoniste et compositeur Philippe Côté et du bassiste/tromboniste et compositeur d’Olivier Hébert (LoFi), des compositeurs et musiciens professionnels aux signatures fortes, entre autres par des concerts originaux de grande qualité. ODD SOUND et ses artistes mettent en commun leurs forces et leurs ressources pour permettre à ces derniers de pleinement créer et contribuer à faire connaitre et faire évoluer la musique jazz de création. Cette nouvelle tangente d’ODD Sound est en quelque sorte la suite de la coopérative qui avait été créé en 2003 et qui avait présenté une série de concerts au Cabaret du Mile-End (devenu le Théâtre Fairmount).


Olivier Hébert, Jacques Kuba Séguin et Philippe Côté


site web

ODD Sound sur Facebook


ODD SOUND devient une plateforme de création pour Olivier Hébert, Jacques Kuba Séguin et Philippe Côté

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !