Le Dan Weiss Trio ouvre les portes de son Utica Box au Dièse Onze

Depuis Timshell en 2010, on attendait impatiemment le nouvel album en trio du batteur Dan Weiss. Voilà qui est chose faite, avec  Utica Box, fraîchement sorti des boîtes. La sortie est accompagnée d’une tournée de 10 jours à travers la côte est, qui terminera en
beauté avec deux concerts à Montréal, les 22 et 23 novembre au Dièse Onze.

Dan Weiss Trio avec Jacob Sacks et Thomas Morgan au Dièse Onze


Épaulé par le pianiste Jacob Sacks et le contrebassiste Thomas Morgan, collaborateurs de longue date et proches complices, le batteur et percussioniste Dan Weiss nous propose une incursion dans un univers paradoxalement aéré et claustrophobique. Utica Box, la «cage d’Utica», fait référence à une méthode de soin psychiatrique du XIXe siècle mise en place dans la ville américaine d’Utica, et qui consistait à enfermer des patients dans un grand lit à barreaux fermé pour les empêcher de blesser ou de se blesser.

Le jazz conceptuel de Dan Weiss


Comme dans ses autres projets, le jazz conceptuel de Dan Weiss nous emmène dans des terrains toujours atypiques et imprévisibles. Il explore les espaces, les textures, le temps d’une manière très poussée pour nous faire vivre une véritable audition immersive, une plongée en solitaire dans les profondeurs d’un monde inconnu.

Musique indienne et bouillon de cultures


Weiss a longtemps étudié la musique indienne, tout en étant fin lecteur, mélomane et cinéphile. Son cerveau doit ressembler à un bouillon de cultures où se mêlent différentes conceptions du temps, de l’espace et des couleurs, pour notre plus grand bonheur lorsqu’il décide d’en fixer une partie sur album. Un projet où chacun se retrouve, car on peut aussi bien se laisser porter par la vague que chercher à en décrypter chaque goutte. Vous n’avez plus qu’à choisir la soirée du Dan Weiss Trio au Dièse Onze. Pour le reste, laissez-vous surprendre!

Pour en savoir plus et écouter des extraits :

https://www.danweiss.net/

http://www.bigfishbookingco.com/dan-weiss-trio

https://sunnysidezone.com/album/utica-box

L’événement sur Facebook

Dan Weiss Trio au avec Jacob Sacks et Thomas Morgan

Vendredi le 22 nov 22h et samedi le 23 nov 18h

Dièse Onze
4115A St-Denis
Mtl, Qc
514-223-3543


Benjamin Goron : benjamingoron@gmail.comFacebook / twitter

Depuis janvier 2018, il nous propose chaque semaine aussi bien un lancement d’album dans un café artistique obscur que le passage d’une grande vedette à guichets fermés. Benjamin est musicologue, critique musical, pianiste et trompettiste de formation ainsi que conseiller musical et rédacteur à l’OSM.

 

Laisser un commentaire

X