
Le 45e Festival International de Jazz de Montréal aura lieu du 26 juin au 5 juillet et présente une impressionnante programmation de concerts en salle ainsi qu’une excellente programmation de concerts extérieurs gratuits. Au fil des semaines à venir on vous présentera quelques concerts qui ont capté notre attention, de la grande chanteuse de jazz Dianne Reeves au nouvelles formes de jazz du pianiste Keefer en passant par Avishai Cohen, Gary Bartz, Jeff Goldblum, Anomalie, Thundercat et plusieurs autres.
Dianne Reeves
Dianne Reeves est une chanteuse de jazz afro-américaine connue autant pour ses superbe prestations sur scène que pour ses albums. Née en 1956 à Détroit, elle grandi dans le Colorado, aux États-Unis et est entourée de musiciens dès son enfance, son père était chanteur, sa mère jouait de la trompette et son oncle, Charles Burrell, jouait de la basse.
Au début des années 1970, elle joue dans le groupe de son école, chantant et jouant du piano, et est repérée dans un de ses concerts à Chicago par le trompettiste Clark Terry. Sa carrière s’envole ensuite. Elle enregistre son premier album, Welcome to My Love, en 1982 et signe chez Blue Note Records en 1987. En 2014, le critique musical Scott Yanow la considère comme le successeur logique de Dinah Washington et de Carmen McRae.
En 2005, sa participation, essentiellement musicale même si elle apparaît à l’écran interprétant une chanteuse de jazz, au deuxième film réalisé par George Clooney, Good Night and Good Luck, où elle interprète une quinzaine de chansons de jazz dans la bande-son, lui apporte un complément de notoriété internationale.
Dianne Reeves
Dimanche le 29 juin @ 20 h
Théâtre Maisonneuve de la PdA
billetterie
Avishai Cohen Trio et l’Orchestre symphonique jouent Two Roses
Le bassiste, contrebassiste, compositeur et arranger israélien Avishai Cohen s’est fait connaître en tant que membre de l’ensemble Origin de Chick Corea. Il s’est également produit aussi aux côtés d’artistes tels Bobby McFerrin, Jeff « Tain » Watts, Jeff Ballard, Roy Hargrove, Herbie Hancock, Paquito D’Rivera et bien d’autres. Chick Corea parle de lui comme d’un « musicien de génie », et le magazine Bass Player le considère comme l’un des 100 bassistes les plus influents du 20ème siècle.
Nombreux sont les musiciens qui rêvent d’enregistrer un disque avec un orchestre symphonique, mais rares sont ceux qui peuvent se le permettre. Grâce à son extraordinaire talent pour composer des mélodies qui s’ancrent dans l’esprit de ses auditeurs et à sa patience, depuis des années, à interpréter ces compositions sur scène au point qu’elles deviennent presque partie intégrante de lui, Avishai Cohen était idéalement placé pour réaliser une telle ambition. Comme le souligne Cohen lui-même, ses chansons semblent prédisposées à une adaptation orchestrale, et le fait qu’elles conservent la même intensité qui a suscité une admiration si générale témoigne de la vigueur de sa musique.
Avishai Cohen rêvait de cette expérience depuis plus de dix ans. Two Roses est le fruit d’un long processus. Avec son trio et sa collaboration avec l’Orchestre symphonique de Göteborg, dirigé par Alexander Hanson, Cohen prouve que cette incursion dans la musique classique n’était pas un caprice passager, mais plutôt l’expression sincère de son désir de s’affranchir des frontières du « genre » – un terme qu’il avoue détester.
Avishai Cohen Trio et l’Orchestre symphonique jouent Two Roses
Lundi le 30 juin @ 19 h
Maison symphonique
billetterie
La 45e édition du Festival International de Jazz de Montréal se déroulera du 26 juin au 5 juillet 2025 au Quartier des spectacles.
Pour découvrir la programmation complète : montrealjazzfest.com
facebook
instagram
spotify
youtube