
La mort récente de George Floyd, étranglé à mort par un policier à Minneapolis, a fait ressurgir de plus belle la question raciale aux États-Unis et dans le monde. Est-ce que les choses ont vraiment changé depuis Martin Luther King? C’est aussi ce que s’est demandé le chanteur Gregory Porter tout au long d’une carrière d’artiste engagé pour la cause des minorités afro-américaines.
Gregory Porter – 1960 What ?
Sa chanson 1960 What ? est une sorte de porte-étendard de ce mouvement de contestation du racisme. La célèbre phrase 1960 What ? 1960 Who ? fait référence aux grands défenseurs historiques de la cause noire aux États-Unis, Martin Luther King ou encore Medgar Evers, mais la chanson se veut intemporelle, car Porter est bien conscient du caractère très actuel de cette revendication.
Water lance la carrière internationale du chanteur
La chanson sort en 2010 sur l’album Water, un album qui lance la carrière internationale de de l’artiste grâce à une nomination aux Grammys. En 2016, à l’occasion de la sortie de son album Take Me to the Alley, il revient sur la question des actes racistes aux États-Unis : «J’espère qu’il n’y en aura plus, mais il y en aura encore sûrement. c’est une histoire récurrente car nous n’apprenons pas de l’histoire.» Si cette phrase résonne bien tristement aujourd’hui, espérons que cette vidéo pourra nous redonner espoir et contribuer à nous faire prendre conscience que les plus grandes injustices ne sont jamais bien loin de nous.
https://www.facebook.com/gregoryportermusic/
Benjamin Goron : benjamingoron@gmail.com / Facebook / twitter
Depuis janvier 2018, il nous propose chaque semaine le bon plan jazz de la semaine qui peut être aussi bien un lancement d’album dans un café artistique obscur que le passage d’une grande vedette à guichets fermés. Benjamin est musicologue, critique musical, pianiste et trompettiste de formation ainsi que conseiller musical et rédacteur à l’OSM.