Le batteur Tony Allen nous quitte

Le batteur, musicien et compositeur nigérien Tony Oladipo Allen nous a quitté le 30 avril 2020.

Tony Allen, un des pères de l’afrobeat – nous quitte


L’un des pères de l’afrobeat, le batteur, musicien et compositeur Tony Allen est décédé le 30 avril 2020 à Paris. Sa contribution a l’afrobeat s’est réalisée lorsqu’il était directeur musical et batteur du groupe Africa du chanteur/saxophoniste Fela Kuti de 1968 à 1979. Fela Kuti a dit « sans Tony Allen, il n’y aurait pas d’afrobeat ». Après cette collaboration il part vers des champs musicaux plus expérimentaux et se retrouve sur le label Comet et plus tard Blue Note. On verra à ses côtés des musiciens tels que Doctor L3, les frères Stéphane et Lionel Belmondo ou Ali Boulo Santo.

De Fela Kuti à Blue Note : The Source et Art Blakey


Tony Allen laisse derrière lui un immense et riche héritage musical. Il a collaboré avec un longue liste d’artistes, de Fela Kuti à Damon Albarn de Blur, qui ne se résume pas facilement si vous n’étiez pas familier avec son travail de pionnier. En 2017 il lance deux albums sur Blue Note : The Source et A Tribute to Art Blakey and the Jazz Messengers.

Sa discographie en tant que leader :

1975 : Jealousy (Strut)
1977 : Progress (Strut)
1979 : No Accommodation For Lagos (Strut)
1980 : No Discrimination (Strut)
1988 : NEPA (Never Expect Power Always) (Moving Target)
1999 : Black Voices (Comet)
2002 : Homecooking (Comet)
2004 : Tony Allen Live (Comet)
2006 : Lagos No Shaking (Honest Jon’s Records)
2009 : Secret Agent (World Circuit Records)
2014 : Film Of Life (Jazz Village)
2017 : The Source (Blue Note)
2017 : A Tribute to Art Blakey and the Jazz Messengers (Blue Note)

The SourceWolf Eats Wolf


L’album The Source mets en évidence ce son afro qui a caractérisé Tony Allen tout au long de sa carrière tout en gardant un œil sur la futur. Un équilibre entre afrobeat et jazz, avec la complicité de musiciens français et africains : Nicolas Giraud (trompette), Daniel Zimmermann (trombone), Yann Jankielewicz/Jean-Jacques Elangué/Remi Sciuto (saxophones), Jean Phi Dary (piano), Indy Dibongue (guitare), Mathias Allamane (contrebasse), Vincent Taurelle (orgue) et Damon Albarn (piano). Le créateur du rythme afrobeat signe donc un premier album magistral pour le prestigieux label Blue Note. Voici Wolf Eats Wolf :


 

 

 



A Tribute to Art Blakey and the Jazz Messengers – Moanin’


Ce deuxième album de Tony Allen sur Blue Note est un hommage a un des plus grand hard-boppers de l’histoire du jazz, le batteur Art Blakey et son groupe, une porte pour les jeunes musiciens en devenir. Sur cet album en mode septet avec plusieurs des mêmes collaborateurs que The Source, il dérive quelque peu du groove swing en y mettant sa touche afrobeat. Avec un Moanin’ quelque peu re-inventé, un Politely and mode rock 6/8, A Night In Tunisia transformé par ses riffs disjonctés, et les solos débridés impressionnants sur Drum Thunder Suite. Voici Moanin’ suivi des autres pièces captés par MezzoLive.


 

 

 




http://tonyallenafrobeat.com/

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !