
Le 38e FIMAV (Festival International de Musique Actuelle de Victoriaville) présentera une centaine d’artistes d’une quinzaine de pays du lundi le 16 mai au dimanche le 22 mai 2022 sur les scènes du Colisée Desjardins, du Carré 150 et de l’Église St-Christophe d’Arthabaska. Du groupe Dakh Daughters (annulé en date du 19 mai) en passant par la quatuor de saxophones Quasar (QC) et du duo de saxophonistes Colin Stetson (États-Unis) / Mats Gustaffson (Suède) découvrez toute la programmation sur fimav.qc.ca
Dakh Daughters (en date du 19 mai ce concert est annulé)
Dakh Daughters est un groupe entièrement féminin de l’Ukraine qui propose un spectacle haut en couleur où les genres s’emmêlent : musique traditionnelle ukrainienne, jazz et chanson française de la belle époque rencontrent des sensibilités tout ce qu’il y a de plus actuelle. Les 7 chanteuses-musiciennes-performeuses étaient invitées pour une première fois au Québec dans le cadre du 36e FIMAV 2020, qui a été annulé en raison de la pandémie mondiale de COVID-19. Depuis, l’équipe du FIMAV n’a pas lâché le morceau et compte enfin les accueillir à Victoriaville au 38e FIMAV 2022!
Quasar (Québec)
Passionné par la musique de son temps, le quatuor de saxophones Quasar se consacre à la création et à la promotion de la musique contemporaine. Musique instrumentale, électronique, improvisation, théâtre instrumental, nouvelles lutheries; autant d’avenues pour explorer dans toute sa richesse l’univers du son au XXIe siècle. Seul ou accompagné d’un orchestre symphonique, acoustique ou branché, Quasar se distingue par sa sonorité unique, l’audace de sa programmation et par son engagement exceptionnel à l’égard des compositeurs contemporains. L’ensemble est lauréat de 9 prix Opus décernés par le Conseil québécois de la musique, dont celui d’«Interprète de l’année». Quasar présente une série de concerts à Montréal et se produit régulièrement en tournée sur la scène nationale et internationale. Avec Marie-Chantal Leclair, Mathieu Leclair, Jean-Marc Bouchard et André Leroux.
Colin Stetson (États-Unis) / Mats Gustaffson (Suède)
Les saxophonistes Colin Stetson et Mats Gustafsson étaient également invités à jouer à Victoriaville dans le cadre du 36e FIMAV 2020, mais comme pour les Dakh Daughters, ce fut finalement un rendez-vous manqué. Au printemps 2022, le public du 38e FIMAV aura enfin l’occasion d’assister au premier concert en sol québécois de ces deux géants du saxophone, qui partageront la scène afin de combiner leurs approches diamétralement opposées, mais ô combien complémentaires!
Les artistes du 38e FIMAV (16-22 mai)
Nadah El Shazly (Égypte, Québec, Liban et Canada)
Dakh Daughters (Ukraine)
Dither (États-Unis)
Quasar (Québec)
No Hay Banda / Ida Toninato / Navid Navab (Québec, Canada, France, Iran et Colombie)
Sean Noonan’s Pavees Dance – Tan Man’s Hat (États-Unis)
René Lussier – Au diable vert (Québec)
Mopcut (États-Unis, France et Autriche)
Fatima Mirand – Living Room Room (Espagne)
Mats Gustafsson / David Grubbs / Rob Mazurek – The Underflow (Suède et États-Unis)
Mazen Kerbaj / Sharif Sehnaoui / Raed Yassin – A Trio (Liban)
Franck Vigroux – Forêt (France et Japon)
Mary Halvorson – Amaryllis & Belladonna (États-Unis, Mexique et Autriche)
Bloodmist (États-Unis)
Simon Martin – Musique d’art (2022) – (Québec)
Pangea de Futura (Québec, Canada et Philippines)
Fire Music – The Story of Free Jazz (États-Unis)
Colin Stetson / Mats Gustafsson (États-Unis et Suède)
Gordon Grdina – The Marrow & Square Peg – (Canada, États-Unis, Iran, et Allemagne)
+ deux programmes de films expérimentaux
En plus de tous ces concerts, le 38e FIMAV propose deux programmes de films expérimentaux. Le long métrage The Great Flood de Bill Morrison (musique de Bill Frisell) sera projeté au premier programme et une série de courts métrages titrée Ombres Électriques sera présentée au deuxième programme : Steven Woloshen & Alexandra Grimanis – Rhythm In The Backstroke (musique de Fred Frith), Michaela Grill – under the microscope (musique de Sophie Trudeau), Julie Tremble – Explosion no 3, Sabrina Ratté – House of Skin» (musique de Roger Tellier-Craig), Joost Rekveld – #57 et Peter Tscherkssky – Train Again.
pour en savoir plus :
https://www.facebook.com/musiqueactuellevicto
Nomad Trio du oudiste / guitariste Gordon Grdina à La Vitrola le 10 janvier 2019