
Née en France puis ayant vécu dans le Connecticut, la jeune chanteuse Laura Anglade que nous avons découvert au Festival International de Jazz de Montréal ainsi qu’au Upstairs au cours des deux dernières années cultive le jazz en français. Venez donc chez moi est une nouveauté tout à fait délicieuse que ralliera sans contredit tout un chacun.
Laura Anglade et Sam Kirmayer – savoureux !
Dans l’esprit des Double Six, Blossom Dearie ou Christiane Legrand, Venez donc chez moi est franchement savoureux. En tandem avec le fin guitariste montréalais Sam Kirmayer et pour deux plages, l’accordéoniste Benjamin Rosemblum (j’aime Paris au mois de mai et Chez Laurette), la chanson française matinée de jazz s’offre comme un bouquet de fleurs estival.
En réécoutant deux fois plutôt qu’une cette nouveauté, j’ai songé aussi au guitariste Thomas Dutronc ainsi qu’à la chanteuse ZAZ fit « un tabac » il y a quelques années. Disons-le tout de suite, nous sommes loin d’une opération commerciale. Ce disque swingue de bout en bout et je suis certain que le grand Charles Aznavour aurait donné son approbation.
Venez donc chez moi, Vous qui passez sans me voir, Valse des lilas
Vidéo de Randy Cole
Tout est bien ficelé avec juste ce qu’il faut de douceur ainsi que de finesse pour que ces textes légendaires deviennent rapidement un ver d’oreille. Avec un martini ou en tête à tête, taper du pied ou laissez-vous bercer par : Venez donc chez moi, Vous qui passez sans me voir et l’inoubliable Valse des lilas. Un beau clin d’œil au regretté Michel Legrand. Fin guitariste, Sam Kirmayer se fait le chevalier à la rose de cette jeune chanteuse qui maîtrise parfaitement la langue de Molière.
Précy jardin, Chez Laurette
Sans filet puisque la section rythmique est absente, tout baigne dans une atmosphère ludique qui sied bien à cette période où tout un chacun trouve, s’il le peut, du repos. Vous partirez en balade au Précy jardin (Barbara) si ce n’est Chez Laurette, tube d’une autre époque du grand Michel Delpech.
Vidéo de Randy Cole
Un seul mot convient à cette réunion : adorable.
Laura Anglade, voix
Sam Kirmayer, guitare
Venez donc chez moi / J’aime Paris au mois de mai / La chanson de Maxence / Que reste-t-il de nos amours ? / Jamais je ne t’ai dit que je t’aimerai toujours / Précy jardin / Vous qui passez sans me voir / Pleure pas / Chez Laurette / Ce matin-là / La Valse des lilas
https://lauraanglade.bandcamp.com/
Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio, une chronique classique a ludwig.com et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.
Laura Anglade et Sam Kirmayer ensoleilleront la Salle Bourgie (11 nov 2021)