
L’Auguste Quartet nous revient pour ce 3e concert de la série Rafale avec Exalta calma, un nouvel opus qui brasse aussi bien les lectures du temps et les contrastes que les climats sonores, jeudi le 4 février en direct du Studio Piccolo. L’Auguste Quartet c’est, de g. à d., Mario Allard aux saxophones, Michel Lambert à la batterie, Alain Bédard à la contrebasse et à la direction musicale et Félix Stüssi au piano.
Exalta calma de l’Auguste Quartet – une invitation a superposer deux antipodes
Avec Exalta calma l’Auguste Quartet nous invite à superposer deux antipodes qui pourraient nous suggérer, des forces variables animant l’intérieur d’un tableau, d’une personne et/ou même d’un son. La musique du quartet ne se pointe pas à la griserie de la vitesse, mais bien aux frissons, à l’élasticité des phrases, ainsi qu’à l’exultation.
L’Auguste Quartet parcours le monde du jazz
Depuis 22 ans, l’Auguste Quartet parcours avec succès le monde de jazz. Jouant que sa musique originale, il a évolué dans plus de 25 pays sur 4 continents. L’Auguste a aussi mis sur pied de multiples projets spéciaux créant d’innombrables rendez-vous musicaux inoubliables avec de grands artistes internationaux dont : Donny McCaslin, Ted Nash, Stéphane Belmondo, Julien Loureau, Pierre de Bethmann, Sophie Alour, François Théberge, Pascal Shumacher, François Bourassa, André Leroux, pour ne nommer que ceux-là.
Pou Titi, Queen Ketchup et La Silva Major II
« Dans Pou Titi (une nounou créole), le saxophoniste retrouve des accents coltraniens qui font plaisir à entendre, tandis que Queen Ketchup, héroïne de la bande dessinée Red Ketchup, se transforme en un jazz solide qui là encore, met en vedette le saxophoniste Mario Allard. Pièce beaucoup plus sombre, La Silva Major II évoque les mystères de la forêt, et se transforme pas le fait même en un presque duo entre le saxophoniste (encore) et le contrebassiste qui entretient le mystère ».
Christophe Rodriguez, sortiesJAZZnights.com
L’Auguste Quartet lance Exalta calma – jeudi le 4 février @ 20h
Pour en savoir plus et la billetterie :
Une nouvelle édition de Jazz en Rafale sous le thème Live Cam – du 23 janvier au 24 avril
Samedi le 23 janvier : Manoel Vieira 4tet avec Juan Cruz, Dayron Luis et Aquiles Melo – lancement de Rhizome
Samedi le 30 janvier : Benjamin Deschamps 4tet avec Charles Trudel, Sébastien Pellerin et Alain Bourgeois – Road Trip
Jeudi le 4 février : Alain Bédard et l’Auguste 4tet avec Mario Allard, Félix Stüssi et Michel Lambert – lancement d’Exalta calma
Samedi le 20 février : Yannick Rieu Génération 4tet avec Gentiane MG, Guy Boisvert et Louis-Vincent Hamel
Samedi le 6 mars : Yves Léveillé avec Roberto Murray, Guy Boisvert et Alain Bastien – Souffle de Liberté
Samedi le 13 mars : Jacques Kuba Séguin avec Rémi-Jean LeBlanc et Kevin Warren – Microcosme
Samedi le 27 mars : Jazzlab Orchestra avec Mario Allard, Benjamin Deschamps, Samuel Blais, Jacques Kuba Séguin, Thomas Morelli-Bernard, Félix Stüssi, Alain Bédard et Michel Lambert – lancement de Loguslabusmuzikus
Samedi le 10 avril : François Bourassa solo – lancement d’Impact du Silence
Samedi le 24 avril : SuperNova 4 avec Félix Stüssi, Jean Derome, Normand Guilbeault et Pierre Tanguay
(toutes les webdiffusions sont à 20h)
Une nouvelle édition de Jazz en Rafale sous le thème Live Cam – du 23 janvier au 24 avril
Auguste Quartet – Exalta calma – de Christophe Rodriguez