
Le groupe de jazz montréalais L’abîme fait paraître le 23 avril son premier album éponyme sur étiquette Multiple Chord Music. Pour souligner l’occasion et en guise de lancement, une séance d’écoute en ligne aura lieu ce vendredi 23 avril à 20 h à cette adresse sur Facebook (accessible avec ou sans compte FB).
L’abîme, un univers onirique ancré dans le jazz moderne
L’ensemble présente un univers onirique, une aventure suspendue dans le temps au caractère cinématographique. Quelque chose comme un plongeon au travers de l’abîme. Ancré dans le jazz moderne, le son du groupe est influencé tant par le rock que par le classique contemporain (Messiaen).
Au début du mois le groupe dévoilait son premier extrait, la pièce titre L’abîme :
Jonathan Turgeon, Hugo Blouin, Jean-Philippe Godbout, Alex Dodier et Gabriel Genest
L’album est caractérisé par l’écriture de Jonathan Turgeon (piano, composition) et des arrangements foisonnants, avec plusieurs instruments à vent. Par sa nature jazz, L’abîme laisse libre cours à l’expression des musiciens, dont Hugo Blouin (contrebasse), Jean-Philippe Godbout (batterie), Alex Dodier (saxophones, flûte) et Gabriel Genest (saxophone ténor, clarinettes). Leur jeu distinctif marque les nombreux segments d’improvisation, vifs et profonds.
Le groupe s’inscrit en continuité du Trio Jonathan Turgeon, récipiendaire du prix Étoiles Stingray au FIJM en 2018. Actif depuis une dizaine d’années, il s’est mérité 2 nominations d’albums jazz de l’année pour Les rêves errants (2017), avec le saxophoniste Frank Lozano. Les membres de L’abîme se démarquent dans d’autres projets jazz, notamment Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place, qui comprend Blouin, Dodier, Godbout et Turgeon et qui remportait en janvier 2020 le prix OPUS du Concert jazz de l’année. On note aussi le travail d’Alex Dodier dans Shpik, qui s’est mérité le Grand Prix de Jazz TD 2018 au FIJM.
L’abîme : lancement et séance d’écoute sur FB Live – vendredi 23 avril 20h
L’abîme : un premier extrait sous forme de carte postale vidéo