L’abîme en concert Facebook Live le 28 janvier

L'abîme

Le nouveau groupe de jazz montréalais L’abîme donnera un concert en ligne gratuit le 28 janvier prochain. Diffusé à partir de sa page Facebook, il annonce du même coup la parution de son premier album en avril 2021 sur étiquette Multiple Chord Music (Rémi-Jean LeBlanc, Gentiane MG et Frank Lozano, Benjamin Deschamps, Frédéric Alarie, Parc X Trio).



L’abîme : un univers onirique


Le programme inédit de 50 minutes présente un univers onirique, une aventure musicale suspendue dans le temps. Comme un plongeon au travers de l’abîme. Très intime, le concert mise sur la situation exceptionnelle et donne un accès privilégié à la musique et aux musiciens. La captation a eu lieu sans public à l’été 2020 dans le studio du groupe au complexe Mothership, à deux pas de la Tohu, grâce à l’initiative Connexion Création du Conseil des arts du Canada.


Jonathan Turgeon, Hugo Blouin, Jean-Philippe Godbout, Alex Dodier et Gabriel Genest


L'abîmeAncré dans le jazz moderne, le son de L’abîme est influencé tant par le rock que par le classique contemporain (Messiaen). Il est forgé par les compositions de Jonathan Turgeon (piano) et les arrangements foisonnants du groupe, avec plusieurs instruments à vent. Par sa nature jazz, L’abîme laisse libre cours à l’expression des musiciens, dont Hugo Blouin (contrebasse), Jean-Philippe Godbout (batterie), Alex Dodier (saxophones, flûte) et Gabriel Genest (saxophone ténor, clarinettes). Leur jeu distinctif marque les nombreux segments d’improvisation, vifs et profonds.


En continuité du Trio Jonathan Turgeon


L'abîmeL’abîme s’inscrit en continuité du Trio Jonathan Turgeon, récipiendaire du prix Étoiles Stingray au FIJM en 2018. Actif depuis une dizaine d’années, il s’est mérité 2 nominations d’Album jazz de l’année pour Les rêves errants (2017), avec le saxophoniste émérite Frank Lozano.

Les membres de L’abîme se démarquent dans d’autres projets jazz, notamment Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place, qui remportait à pareille date l’an dernier le prix OPUS du Concert jazz de l’année.

L’abîme en concert – jeudi le 28 janvier 20h @ Facebook Live

Jonathan Turgeon : piano
Alex Dodier : saxophones et flûte
Gabriel Genest : saxophone ténor et clarinettes
Hugo Blouin : contrebasse
Jean-Philippe Godbout : batterie

Pour en savoir plus et voir le concert :

facebook.com/labime.musique/

labime.ca


Equilibrium de Samuel Blais, Charbonneau ou les valeurs à’ bonne place d’Hugo Blouin et Gentiane MG remportent des prix Opus jazz


 

 

Laisser un commentaire

Michael Johanczik Septet - Eve's Drop

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz au Québec incluant notre chronique d'albums, comme ce Eve's Drop du Michael Johancsik Sextet

Merci de votre abonnement à notre infolettre !