
La Série Jazz Lounge Desjardins du Festi Jazz Mont-Tremblant c’est Plouffe «N» Friendz, Taxon Lazare Trio, Ron Ledoux 4tet (photo), Waves of Wayne et le Mathieu Soucy 4tet du mercredi 2 août au dimanche 6 août @ 15 h. Vous êtes musicien/musicophile et vous voulez vous connecter à la source ? Participez aux Classes de maître quotidiennes (11h) avec Normand Guilbeault, Jean Vanasse, Rafael Zaldivar, Reno De Stefano et Daniel Thouin. Et pour peut-être mettre en application ces conseils, participez au Festi Jam chaque soir @ 22h30 !
Plouffe «N» Friendz
Comme nous l’expliquais Alain Plouffe ce concert laisse beaucoup de place a l’instant présent et à la liberté. Ça ne sera pas nécessairement du swing – mais ça pourrait l’être aussi ! Rien n’est pratiqué en tant que tel. Dans certains cas ils composent sur l’instant donc des surprises car il veut que les musiciens soient sur le radar. C’est comme s’ils étaient invités dans un studio pour un jam session. En résumé les ingrédients de la soirée : minimum de planification et maximum d’improvisation. Avec Alain Plouffe (batterie), David Gauthier (guitare), Simon Côté-Lapointe (piano/claviers) et Michel Viau (basse).
Taxon Lazare Trio
Taxon Lazare Organ Trio propose une version revampée de l’organ trio popularisé dans les années 1950 et 1960 par les liminaires Jimmy Smith, Grant Green et Jimmy McGriff. Ce type de trio emblématique est généralement formé d’un joueur d’orgue Hammond, d’un batteur et d’un guitariste ou d’un saxophoniste. Particulièrement polyvalent, cet agencement instrumental confère une grande liberté aux musiciens et donne souvent lieu à de spectaculaires envolées improvisées. Leur premier album éponyme de dix pièces originales garde les couleurs du style hard bop tout en combinant un jazz plus européen avec des influences funk, gospel…et même jazz de la Nouvelle-Orléans. Avec Michael Cotnoir (guitare), Simon Côté-Lapointe (claviers) et Jonathan Gagné (batterie).
Ron Ledoux 4tet
Le guitariste québécois Ron Ledoux nous présente la musique de son dernier album A Stone’s Throw Away, dans lequel il entretient les atmosphères chères aux regrettés Wes Montgomery, Grant Green, avec l’esprit Blue Note des belles années. Loin d’être une copie de ses maîtres qui firent et font encore école, Ron Ledoux donne un ton particulier dans son jeu et davantage, il cultive l’esprit d’équipe. Bopper dans l’âme, Ron Ledoux est un styliste. Avec Ron Ledoux (guitare), Paul Shrofel (piano/claviers), Gilbert Joanis (basse) et Rich Irwin (batterie).
Waves of Wayne – Hommage à Wayne Shorter
Guy Séguin nous parle de ce projet : « La musique de Wayne Shorter a été une influence tardive pour moi. Étant plus jeune, peut-être que j’étais plus à l’affût de la virtuosité flamboyante du soliste supporté par son groupe plutôt que par les envolées d’un groupe qui fonctionne comme une seule entité…J’ai eu la chance le voir en spectacle à deux reprises, avec son quatuor le plus récent : ces traces sont encore imprimées en moi. Une certaine quête spirituelle qui transpire dans la musique est certainement un fil conducteur dans toutes mes influences musicales et Wayne Shorter en est un exemple phare. Nous puiserons dans toutes les époques de son répertoire, notre façon de lui dire merci ». Avec Guy Seguin (saxophone ténor), Andrée Boudreault (piano), Normand Guilbeault (contrebasse) et Claude Lavergne (batterie).
Mathieu Soucy 4tet
Jeune guitariste montréalais issu de l’Université McGill, Mathieu Soucy est un fin interprète dont la marque première marque est le swing. Sa musique est enlevante, bien nuancée, avec juste ce qu’il faut de clins d’œil aux maîtres que furent Joe Pass/Barney Kessel. Jamais linéaire dans son essence, tout se joue dans la finesse ainsi que la subtilité et des fois pas du tout dans la demi-mesure. Son dernier album Recollecting est un perle pour les amateurs. Avec Mathieu Soucy (guitare), Gentiane MG (piano), Mike De Masi (contrebasse) et Jacob Wutzke (batterie).
Série Jazz Lounge Desjardins @ Festi Jazz
Mercredi le 2 août 15h – Plouffe «N» Friendz
Jeudi le 3 août 15h – Taxon Lazare Trio
Vendredi le 4 août 15h – Ron Ledoux 4tet
Samedi le 5 août 15h – Waves of Wayne – Hommage à Wayne Shorter
Dimanche le 6 août 15h – Mathieu Soucy 4tet
Les Classes de maître – tous les jours @ 11 h au Festi Jazz
Ces ateliers sont des moments uniques où les artistes et le public conversent de technique, d’inspiration et d’affiliation à la musique.
Mercredi le 2 août : Normand Guilbeault (contrebasse)
Jeudi le 3 août : Jean Vanasse (vibraphone)
Vendredi le 4 août : Rafael Zaldivar (piano)
Samedi le 5 août : Reno De Stefano (guitare)
Dimanche le 6 août : Daniel Thouin (piano/claviers)
Du mercredi 2 août au dimanche 6 août 2023 = 40 concerts gratuits – 115 artistes
Le Festi Jazz Mont-Tremblant déménage sur un nouveau site – l’Espace public de la Ville de Mont-Tremblant
Pour une première année, l’Espace public de la Ville de Mont-Tremblant (885 Rue de St Jovite) sera investi par le Festi Jazz Mont-Tremblant. Deux scènes ainsi que des boutiques d’alimentation et de produits dérivés y seront installées. Ce magnifique rendez-vous annuel situé au centre-ville (Saint-Jovite) est incontournable pour les amateurs issus des quatre coins du Québec et d’ailleurs. Le Festi Jazz Mont-Tremblant est l’unique festival 100 % jazz avec la mission de promouvoir les artistes d’ici. C’est un véritable rassemblement pour ces derniers.
Pour tout savoir : https://jazztremblant.com/
Jean Vanasse, Alain Caron, Michel Donato, Daniel Thouin @ Festi Jazz Mont-Tremblant (2-6 août 2023)
Rendez-vous au Festi Jazz Mont-Tremblant 2022 du 3 au 7 août
photo : Michel Dufour