
La saxophoniste/flûtiste et compositrice Annie Dominique et son 5tet lanceront son 3e opus, Réfléchir la nuit, vendredi le 3 juin au Dièse Onze. Pour ce concert-lancement elle sera solidement appuyée par ses collègues et amis Jean-Nicolas Trottier (trombone), Jonathan Cayer (piano), Sébastien Pellerin (contrebasse) et Alain Bourgeois (batterie).
Réfléchir la nuit raconte des moments que la saxophoniste a vécu au cours de ces 2 dernières années remplies d’émotions.
Tout Autour (2015), Rue Langevin (2017)
Annie Dominique oeuvre professionnellement sur la scène montréalaise depuis près de 20 ans. Suite à l’obtention de son diplôme de maîtrise de l’Université McGill qu’elle obtient en 2014 avec distinction, elle se lance dans l’écriture de son premier album. Les arrangements de la saxophoniste ténor prennent la forme de quintette et Tout Autour (2015) ainsi que Rue Langevin (2017) paraissent sous le nom du Annie Dominique Quintet. Plusieurs spectacles, incluant L’OFF Jazz et le FIJM ainsi que entrevues s’en suivent. La critique est unanime autant dans les médias francophones qu’anglophones; le jazz incisif et moderne d’Annie Dominique laissera sa trace sur la scène montréalaise. C’est le 3 juin au Dièse Onze que sera lancé le 3e album de l’ensemble, Réfléchir la nuit sous l’étiquette MCM.
Réfléchir la nuit (2022)
L’interprétation et la technique des instrumentistes sont sans pareil. Collègues, amis et complices dans la vie de tous les jours, la complicité des musiciens est palpable sur les albums d’Annie Dominique qui tirent leur richesse à la fois des arrangements et de la liberté d’expression qui est laissée à chacun des interprètes. Le talent intuitif d’Annie et sa façon de composer des mélodies qui semblent naturelles sur des rythmiques complexes font d’elle une compositrice qui excelle autant dans la concoction de costaudes pièces de jazz que de ballades planantes.
Réfléchir la nuit – les pièces
Réfléchir la nuit / Promenade en forêt / Le blues d’Émile / La houle / Il était une fois / Genrée / Dans l’air
Annie Dominique lance Réfléchir la nuit
de gauche à droite :
Sébastien Pellerin – contrebasse
Jean-Nicolas Trottier – trombone
Jonathan Cayer – piano
Annie Dominique – sax ténor, flûte traversière et compositions
Alain Bourgeois – batterie
Vendredi le 3 juin 2022
19h et 21h30
Dièse Onze
4115 A St-Denis (Mtl)
Réservations : 514-223-3543
https://www.facebook.com/anniedominique2
Annie Dominique Quintet – Rue Langevin