La musique de Rémi Bolduc et Jerry Bergonzi @ Gesù (10 avril)

Rémi Bolduc Jerry Bergonzi

Ce dimanche 10 avril @ Gesù le saxophoniste de jazz Rémi Bolduc et son quartet invitent le légendaire saxophoniste bostonais Jerry Bergonzi. Dans ce texte Rémi Bolduc nous explique son choix de compositions pour ce concert avec Marie-Fatima Rudolf au piano, Ira Coleman à la basse et Jim Doxas à la batterie.



45 ans de carrière : Ha Ha Ha, Corps et Âme et In Love Like Someone


C’est à l’aube de mon 60e anniversaire, soit 45 ans de carrière, que je prépare ce concert. Tout d’abord, j’ai sélectionné quelques morceaux de l’album, 4 + 1, que j’ai enregistré avec Jerry Bergonzi en 2007. Ha Ha Ha, Corps et Âme et In Love Like Someone. Ces morceaux représentent une période de ma vie de musicien où j’explorais la musique avec une perspective harmonique particulière.



Nouvelles pièces écrites en confinement + Tectonic Plates


Pour le reste du concert, j’ai composé de nouvelles pièces, dont plusieurs ont été écrites pendant la pandémie : Liberté de Mouvement, Not so Long Ago, Une Petite Marche et Confinement Forcé. Ces compositions ont été créées en plein milieu du confinement. Nous jouerons également une des compositions de Jerry que je préfère : Tectonic Plates. Un morceau qu’il a enregistré à plusieurs reprises. J’ajouterai quelques pièces à ce programme. En fait, je dois arrêter d’en composer sinon le concert sera beaucoup trop long !


Jerry Bergonzi : inspiration et amitiée


Jerry Bergonzi a toujours été l’un des musiciens qui m’inspirent le plus. À mon avis, il est tout simplement l’un des meilleurs saxophonistes du jazz. Je l’ai invité pour mon enregistrement 4+1. Depuis ce jour, il est non seulement resté une idole pour moi, mais il est aussi devenu un mentor et un ami. C’est le musicien le plus humble que j’ai jamais rencontré et il ne manque jamais une occasion de m’encourager et de me dire qu’il aime ma musique. Il est devenu un mentor et je suis vraiment heureux de jouer à nouveau avec lui.


Figure incontestée du jazz, l’Américain Jerry Bergonzi joue avec Dave Brubeck et…Rémi Bolduc.


Il est non seulement considéré comme l’un des meilleurs saxophonistes de l’histoire du jazz, mais aussi comme un grand pédagogue qui a publié plusieurs méthodes de jazz incontournables. Rémi Bolduc et Jerry Bergonzi poursuivent une collaboration qui a débuté avec l’album 4 + 1. Bergonzi a enregistré une dizaine d’albums avec Dave Brubeck dans les années 70-80. Quand Michael Brecker s’est fait demander dans une entrevue comment il se sentait d’être le roi du sax ténor, il a répondu : « Je ne sais pas. Vous feriez mieux de demander à Jerry Bergonzi. »


Son parcours


Jerry Bergonzi commence la clarinette à l’âge de huit ans à Boston, en écoutant Duke Ellington, Count Basie et Lester Young. A 12 ans, on lui achète son premier saxophone. Très vite, le jeune musicien fait des concerts avec son groupe : The Stardusters. Au collège, il change son alto pour un ténor et prend des cours chaque semaine au Berklee College of Music. Au début des années 70, il vit à New York City et gagne une popularité internationale qui lui permet de jouer dans le monde entier. A la fin des années 70, il retourne à Boston où il joue cinq soirs par semaine dans les clubs dont le « Michael’s Pub ». Au début des années 80, Jerry commence ses activités pédagogiques au New England Conservatory et donne de plus en plus de classes de maîtres.


Rémi Bolduc


Depuis son arrivée à Montréal en 1982, Rémi Bolduc est très actif sur la scène musicale. Il a plusieurs projets à son actif, tous très appréciés par la critique et les admirateurs de jazz. Un hommage à Charlie Parker, The Random Masters, un hommage à Dave Brubeck et Sax Zénith avec PJ Perry, Phil Dwyer, Kirk MacDonald et Kelly Jefferson en sont quelques-uns. Rémi Bolduc a créé et produit de nombreux projets consacrés presque exclusivement à ses divers groupes. Il a enregistré dix albums en tant que leader, dont plusieurs avec des artistes internationaux tels que le bassiste Marc Johnson, le pianiste Kenny Werner et le saxophoniste ténor Jerry Bergonzi. Plusieurs de ses albums ont reçu une réponse enthousiaste des deux côtés de l’Atlantique. L’un de ses projets les plus achevés, le CD « Tribute to Charlie Parker« , a remporté le prix FÉLIX du meilleur album jazz en 2011 à l’ADISQ.

Rémi Bolduc et professeur agrégé à l’École de musique Schulich, Université McGill à Montréal, Canada. Il est un artiste de Yamaha Canada et un artiste de Twigg Musique et D’Addario


Rémi Bolduc invite Jerry Bergonzi
Dimanche le 10 avril @ 19h30
Gesù –
1200 Bleury
billetterie : 
en ligne / 514-861-4036 mardi au samedi de 12h à 18h
tarifs : 23.60 $ régulier / 15.00 $ étudiants

Rémi Bolduc : saxophone alto
Jerry Bergonzi : saxophone ténor
Marie-Fatima Rudolf : piano
Ira Coleman : basse
Jim Doxas : batterie

https://www.facebook.com/remi.bolduc.73

jerrybergonzi.com

Pour la page Facebook de l’événement, c’est ici


 

 

 

 


Nous remercions le Conseil des arts du Canada, le Conseil des arts et des lettres du Québec et le Conseil des arts de Montréal pour leur soutien.


Noël jazzé avec le Rémi Bolduc Jazz Ensemble @ Théâtre de la Ville (11 déc 2021)



 

 

Laisser un commentaire

Carlos Jiménez Quintet - Déjà vu

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, comme Déjà vu du Carlos Jiménez Quintet...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !