
La série Jazz Beat du Monument National nous présente la fascinante bassiste/chanteuse et compositrice Meshell Ndegeocello au FIJM vendredi le 1e juillet. Celle a qui on crédite d’avoir lancé le mouvement neo-soul se sent chez elle dans la soul, le spoken word, le R&B, le jazz, le hip-hop, le rock et le funk, comme le témoigne sa discographie d’une douzaine d’albums de Plantation Lullabies (1993) jusqu’au tout dernier Ventriloquism (2018).
Meshell Ndegeocello, de son vrai nom Michelle Lynn Johnson, est née à Berlin le 29 août 1968 de parents américains. Elle grandit aux États-Unis et apprend la basse électrique, jouant dans divers groupes. À 26 ans, elle sort son premier album, Plantation Lullabies, qui mélange jazz, pop et funk et connaît un succès critique notable. À la fois exploratrice et contemplatrice, elle poursuit des projets qui ouvrent sans cesse de nouvelles voies tout en rendant des hommages à ses grandes influences que sont Prince, Nina Simone. Sting, Jaco Pastorius, Aston Family Man Barrett et Stevie Wonder. Meshell Ndegeocello était la première femme (noire) à faire la couverture du magazine Bass Player. Elle dit préférer la « vérité musicale » aux « tendances musicales ».
Voici le très groovy If That’s Your Boyfriend (He Wasn’t Last Night) sur Plantation Lullabies.
Meshell Ndegeocello – musique de films et multiples collaborations
Sa musique entre dans la bande sonore de plusieurs films comme Batman et Robin, Lost and Delirious ou Down in the Delta. Sa contribution à ce dernier long métrage est l’interprétation au chant et à la basse du titre My Soul Don’t Dream avec le chanteur-guitariste Keb Mo. Meshell Ndegeocello apparait aussi sur des albums de Basement Jaxx, Indigo Girls et The Blind Boys of Alabama, comme choriste sur l’album Bedtime Stories de Madonna, et bassiste sur l’album Bridges to Babylon des Rolling Stones. Un de ses grand succès est une reprise de Van Morrison, Wild Night, avec John Cougar Mellencamp.
Voici Wild Night avec John Cougar Mellencamp
Ici c’est une Meshell plutôt acoustique et spoken word qu’on découvre sur ce concert maison Tiny Desk / NPR
Discographie
1993 : Plantation Lullabies
1996 : Peace Beyond Passion
1999 : Bitter
2002 : Cookie
2003 : Comfort Woman
2005 : The Spirit Music Jamia: Dance of the Infidel
2007 : The World Has Made Me the Man of My Dreams
2009 : Devil’s Halo
2011 : Weather
2012 : Pour une Âme Souveraine: A Dedication to Nina Simone
2014 : Comet, Come to Me
2018 : Ventriloquism
Meshell Ndegeocello au FIJM : attendez l’inattendu !
Pour cette soirée du vendredi 1er juillet au Monument National, la grande diversité et répertoire de la bassiste nous porte à dire : attendez l’inattendu !
Meshell Ndegeocello – basse, voix
Christopher Bruce – basse, guitare
Jebin Bruni – claviers
Abraham Rounds – batterie
Justin Hicks – voix
Vendredi le 1er juillet (20 h) @ Monument National – 1182 St-Laurent
Le 42e Festival International de Jazz de Montréal – 30 juin au 9 juillet 2022.
La 42e édition du Festival International de Jazz de Montréal est à nos portes ! En tout, plus de 350 concerts d’artistes d’ici comme d’ailleurs, dont les 2/3 gratuits, auront lieu du 30 juin au 9 juillet 2022. Au menu, légendes, découvertes, diversité, expérimentations, et même quelques spectacles créés exclusivement pour le Festival.
On se retrouve au jazz !
Terri Lyne Carrington avec Moor Mother, Aaron Parks et Art of Living @ FIJM (4-6 juillet 2022)