
Si l’atmosphère au Studio TD s’est quelque peu apaisée au lendemain du passage de la tempête Louis Cole, le trompettiste Keyon Harrold @ FIJM a livré samedi soir (2 juillet) une performance tout aussi mémorable. Cette fois, l’heure était plutôt au recueillement et à l’introspection, le jazz lancinant et solennel du natif de Fergusson cristallisant les sentiments de pertes, de deuil et d’indignation portée par le mouvement Black Lives Matter.
Un des meilleurs trompettistes de sa génération
Mondialement acclamé suite à la parution de l’excellent The Mugician (2017), Keyon Harrold s’est rapidement taillé une place parmi les meilleurs trompettistes de sa génération, au même titre que Jeremy Pelt, Sean Jones ou Ambrose Akinmusire. Mais à la différence de ces derniers, l’instrument acquiert entre ses mains une expressivité et un pouvoir évocateur proches de la voix humaine. En concert, chaque note est sculptée, étirée, pétrie, ses mélodies passant du murmure le plus subtil au vrombissement le plus caverneux. Le Studio TD se prête d’ailleurs particulièrement bien à ce type de jeu, la proximité des musiciens avec le public permettant de pleinement saisir et apprécier chaque nuance, tout en conférant à l’expérience une intimité sans pareil.
Keyon Harrold @ Studio TD : Forever Land, The Intellectual, MB Lament (When Will It Stop) et Stay This Way
En formation quintette, le concert s’est ouvert sur deux extraits de son prochain album, Forever Land et The Intellectual, suivis de la très émouvante ballade MB Lament (When Will It Stop) composée en l’honneur de Michael Brown, un adolescent noir de Fergusson froidement abattu par la police en 2014. Mais la soirée a véritablement culminé avec l’interprétation bouleversante de Stay This Way, le public se joignant au trompettiste pour chanter en cœur une mélodie d’une beauté obsédante.
Malgré la lourdeur du propos, Keyon Harrold @ FIJM parvient à insuffler grandeur et majesté à sa musique, ses mélodies et son message d’amour continuant de résonner en nous longtemps après la note finale.
Notre chroniqueur Arnaud G. Veydarier sillonne le Quartier des Spectacles pour vous présenter ses coups de cœur de la 42e édition du Festival International de Jazz de Montréal.
C’est donc un rdv avec Arnaud du 30 juin au 9 juillet pour les concerts très attendus de Julian Lage, Louis Cole Big Band, Keyon Harrold, Marquis Hill, Irreversible Entanglements, Domi & JD Beck et Blue Lab Beats. Ça promets!
Arnaud G. Veydarier : arnaudgveydarier@gmail.com / Facebook / twitter
Arnaud G. Veydarier est guitariste, a étudié la musicologie à l’Université de Montréal et nourrit un intérêt prononcé pour le jazz, la musique contemporaine et les liens entre musique et développement urbain. Il est également impliqué au Centre de musique canadienne du QC. Pour voir tout ses bons plans et chroniques d’albums, c’est ici
Photo : Marie-Emmanuelle Laurin
Louis Cole Big Band – de l’électricité dans l’air @ Studio TD (1e juillet 2022 @ FIJM)
Keyon Harrold @ Studio TD (2 juillet 2022 @ FIJM)
Marquis Hill @ Studio TD (3 juillet 2022 @ FIJM)
Irreversible Entanglements @ Studio TD (5 juillet 2022 @ FIJM)
Domi & JD Beck @ FIJM (Club Soda 6 juillet 2022)
Blue Lab Beats @ FIJM (9 juillet 2022)