
Le saxophoniste, claviériste et compositeur new-yorkais Keith Pray est un musicien remarquablement créatif et surprenant. Son nouvel album Universal Blues est une aventure entre le jazz acoustique, électronique et électrique, ainsi que la musique contemporaine et les musiques du monde.
Inyo
L’album commence avec Inyo qui nous plonge dans un océan mystérieux et complexe. Jazz-waltz acoustique traditionnel rendu étrangement futuriste par des synthés guturaux précède passages avant-garde électroniques. Pray prend un solo de sax alto post-bop abrasif et extrêmement énergique dans lequel le batteur Bobby Previte s’excite avec lui.
Mongol Blues
Mongol Blues propose une formule sonore similaire, cependant un nouveau type de groove nous accueille, ainsi que la guitare électrique langoureuse et les percussions qui ajoutent de la couleur. Keith Pray alterne entre rugissement dans les registres grave et moyen de son saxophone alto, montées post-bop modales et phrases bluesy bien senties. Justin Henricks joue un solo de guitare avec un effet chorus, qui nous ramène au thème qui clôt la pièce.
Grounding
Grounding propose à l’auditeur plus de textures de claviers. Le saxophone lui-même est modifié par moment par un effet delay ; les textures électroniques sont riches. Le tout donne au morceau un aspect mystique, mais l’excellente performance de contrebasse de Bobby Kendall nous garde les deux pieds sur terre. Entendre tous ces sons électroniques, mixés avec les instruments acoustiques et la guitare électrique, nous fait visualiser toute sortes de couleurs; la musique est presque psychédélique par moment.
Mourning Eagle et Three Layers
Ces odyssées soniques hors de l’ordinaire nous enlève brusquement le tapis d’en dessous des pieds. Durant Mourning Eagle, on titube, hypnotisés par le saxophone et le rythme envoûtant. Pendant Three Layers, on est fascinés et transportés. Toujours dans la variété sonore et dans les emprunts aux musiques de partout autour du monde, Universal Blues nous captive sans cesse.
Un coup de cœur jazz du premier quart de cette année!
Keith Pray : sax alto et électronique / Dave Gleason : piano et claviers / Justin Henricks : guitare / Bobby Kendall : basse / Bobby Previte : batterie et percussions
Inyo / Mongol Blues / Grounding / South Sphere / Mourning Eagle / Three Layers
https://keithpray.bandcamp.com/album/universal-blues
Alex Muscalu : alexandre.muscalu@mail.mcgill.ca
Alex Muscalu est une guitariste actif sur la scène musicale de Montréal et du Québec, branché sur les nouvelles tendances en jazz. Tout en poursuivant ses études à l’Université McGill il souhaite nous communiquer son amour de la vie et des gens à travers la musique. Pour lire les autres chronique d’Alex, c’est ici