Kate Wyatt Trio – Murmurations (2025)

Kate Wyatt Trio - Murmurations (2025)

J’ai une grande admiration pour la pianiste Kate Wyatt que j’ai découvert en 2002 avec Artefact, son premier album. Ce nouvel album du Kate Wyatt Trio, Murmurations (2025), est tout aussi remarquable. C’est simple et élégant, nourri par les plus grands noms du jazz.




Murmurations (2025) – les compositions du Kate Wyatt Trio sont des petits bijoux


Nous ne pouvons pas nous empêcher de mentionner Bill Evans, qui a clairement influencé le jeu de Kate Wyatt. Son jeu est fluide et sans effort, comme si elle avait cinquante ans d’expérience. C’est un jazz qui plaira à tous les âges, sans aucun doute. Il faudrait être vraiment mauvaise foi pour ne pas reconnaître ce talent brut, dont les compositions sont de petits bijoux qui se distinguent les unes des autres au fil de l’écoute. Et croyez-en au chroniqueur, un seul passage ne suffit pas.


Mack the Knife – la déconstruction


Prenons comme exemple la relecture qu’elle fait du classique Mack the Knife. Vous allez certainement reconnaître les grandes lignes, mais vous êtes en présence d’un je-ne-sais-quoi particulièrement bien travaillé, avec des idées somme toute novatrices qui tombent dans la déconstruction.



Murmurations – le charme et l’intelligence


La pièce phare Murmurations s’inscrit dans une lignée tout à fait feutrée qui conjugue à la fois le charme et l’intelligence musicale. La section rythmique devance chaque mouvement de la pianiste, témoignant de son amour profond pour l’ensemble du monde du jazz. Avec une dextérité remarquable, l’interprète transmet sa vision des petits moments de la vie quotidienne.




Going to the Sun – une indescriptible beauté


À l’image du soleil qui disparaît à l’horizon, la composition Going to the Sun s’inscrit parfaitement dans l’univers de Bill Evans, avec une contrebasse qui « chante » avec délice. La performance du Kate Wyatt Trio est caractérisée par une économie de moyens. Prenez le temps d’apprécier les changements de rythme qui vaut une fois de plus le détour. Et si vous jouez parfois du piano, admirez les nuances, les changements de tempo et cette indescriptible beauté qui s’en dégage.




Murmurations (2025) du Kate Wyatt Trio, c’est un véritable bonheur automnal et tout le monde en sera ravi.


Mack the Knife / Murmurations / Sunrise / Coruscation / Finding / Patience / Going to the Sun / Bardo / Succession / Embers / Music is Beautiful



bandcamp


Kate Wyatt Trio - Murmurations (2025)


Kate Wyatt – piano et compositions
Adrian Vedady – basse et compositions
Louis-Vincent Hamel – batterie et compositions


site web
facebook
instagram
youtube


Christophe Rodriguez

Sous la fine plume de notre plus fidèle chroniqueur, découvrez les meilleurs albums et livres jazz du Québec et de la planète. Christophe écrit également une chronique jazz a Ted Audio et La Métropole et est l’auteur du livre Les grands noms du jazz.

 


Kate Wyatt – Artifact (2022)


 

 

Laisser un commentaire

Kate Wyatt Trio - Murmurations (2025)

Abonnez-vous à l'infolettre sortiesJAZZnights.com

Et recevez chaque jeudi toutes les nouvelles du jazz du Québec et d'ailleurs incluant nos chronique d'albums, tel que Murmurations (2025) du Kate Wyatt Trio...

Merci de votre abonnement à notre infolettre !